Semaine nationale de la vaccination : Le PEV veut sauver les enfants non vaccinés et sous vaccinés

Pour ce faire, le Programme élargi de vaccination organise du 24 au 28 avril 2023, une série d’activités pour sensibiliser toutes les parties prenantes sur la disponibilité des vaccins des maladies évitables et des bienfaits de ces vaccins.
0
157

Le Cameroun se joint à la communauté africaine pour célébrer la 13e édition de la semaine africaine de la vaccination. Cette année, il est question de célébrer autour du thème, “the big catch-up”, qui veut dire qu’il est question de s’assurer que les enfants qui jusqu’ici, n’ont pas reçu de vaccin ou n’ont pas reçu la série complète de leur vaccin, puissent être atteints par la vaccination. Car le Cameroun fait partie des 20 pays à travers le monde qui recense le plus grand nombre d’enfants zéro dose et les données entre 2019 et 2021 pour le Cameroun, c’est environ 200 000 enfants qui n’ont pas reçu leur dose de vaccin recommandée. Une situation qui n’est pas sans conséquence.

“Les enfants zéro dose sont exposés à beaucoup de maladies évitables par la vaccination. Aujourd’hui nous avons une flambée de cas de rougeole et aussi certains districts sont dans l’épidémie de fièvre jaune, des cas de polio… Tout ça arrive parce que les enfants ne sont pas vaccinés ou les enfants ne sont pas suffisamment vaccinés. C’est pourquoi il est très important pour nous de mener des stratégies de communication et de prestation de services pour pouvoir rattraper ces enfants qui ne sont pas vaccinés et de s’assurer qu’ils sont protégés contre les maladies évitables par la vaccination”, a indiqué Dr Daniel Nebongo du PEV au cours de l’atelier de briefing des médias qui s’est tenu le 21 avril 2023 à Douala. Pour inverser la courbe, le Programme élargi de vaccination, a décidé de revoir sa stratégie. “C’est cette problématique qui nous préoccupe durant cette semaine de la vaccination et notre objectif c’est de sensibiliser véritablement l’ensemble des parties prenantes.  Pour ce faire, nous avons un certain nombre d’activités qui seront conduites”, a souligné Dr Tchetchia Adalbert du Programme élargi de vaccination (PEV).

Vaccination complète

Et d’ajouter “nous avons procédé au briefing des médias ; nous aurons le 26 avril prochain, un grand forum avec différents acteurs ; il y a également une campagne digitale qui se fait sur les réseaux sociaux ; nous avons également environ 30 parents qui ont été identifiés dans la ville de Yaoundé qui vont faire des témoignages sur les efforts qu’ils font pour assurer une vaccination complète à leurs enfants”. Des activités qui vont probablement permettre de booster le taux de vaccination au pays et réduire au maximum le nombre d’enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés.

Rostand TCHAMI

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR