
Le Dr Manaouda Malachie lors des travaux du Conseil Exécutif de l’OMS.
Une première pour le pays. En présidant la 156e session du Conseil Exécutif de l’OMS, le Cameroun a mis en lumière ses efforts pour promouvoir des politiques de santé dynamiques et résilientes, affirmant ainsi son rôle clé et son influence grandissante en matière de santé publique en Afrique.
Pour la première fois de son histoire, le Cameroun a eu l’honneur de présider les travaux du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette responsabilité a d’ailleurs du point de vue de plusieurs observateurs été assumée avec brio par le ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie et son équipe de travail du 3 au 11 février 2025 à Genève au cours de la 156e session du Conseil Exécutif de l’OMS.
Bien que le Cameroun soit membre de l’OMS depuis 1960, c’est en mai 2023 qu’il a fait son entrée au Conseil Exécutif, un moment marquant dans son histoire. Ce Conseil, composé de 34 membres élus par les États membres de l’OMS pour un mandat de trois ans, joue un rôle crucial dans la planification, la supervision, et la coordination des actions de l’OMS en matière de santé publique mondiale. Il est également responsable de la gestion des crises sanitaires, de l’élaboration de stratégies et de politiques de santé, ainsi que de la surveillance et de l’évaluation des initiatives de santé publique.
Cette ascension du Cameroun a été marquée par une étape décisive en mai 2023, lorsque le Dr. Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique, a reçu la notification officielle de son pays d’intégrer le Conseil Exécutif. En juin 2024, il a été élu troisième vice-président de cette haute instance, une position qui a renforcé l’influence du Cameroun dans la prise de décisions mondiales en matière de santé.
Sous la direction du Président Paul Biya, le Cameroun mène l’une des politiques de santé publique les plus dynamiques du continent, avec un accent particulier sur la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU), qui touche toutes les populations du pays. Le leadership du Cameroun dans ce domaine a été largement salué par l’OMS et a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance de son rôle au sein du Conseil Exécutif.
La présidence par le Cameroun de la 156e session du Conseil Exécutif de l’OMS représente une marque de reconnaissance pour l’engagement du pays à promouvoir des politiques de santé solides et résilientes. Les discussions tenues au cours de cette session ont mis en évidence le rôle de locomotive que le Cameroun assume pour l’Afrique subsaharienne et le continent tout entier en matière de santé publique.
Les sacrifices importants consentis par les autorités camerounaises pour améliorer leur système de santé, notamment dans le cadre de la CSU, n’ont pas échappé à l’attention de l’OMS. Cette reconnaissance devrait encourager le Cameroun à poursuivre ses efforts pour atteindre les objectifs de santé publique qu’il s’est fixés.
Ainsi, cette avancée significative sur la scène internationale est une invitation à poursuivre et à intensifier les actions ambitieuses entreprises par le gouvernement camerounais pour offrir une meilleure santé à ses citoyens et contribuer à la santé mondiale.
Junior NTEPPE KASSI
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.