Covid-19: situation épidémiologique à l’Est

5
186

La Région de l’Est, sur le plan épidémiologique compte à ce jour, 1036 cas cumulés. Soit : 193 cas actifs ; 52 personnels de santé testés positifs ; 817 personnes guéries Avec malheureusement 26 décès enregistrés parmi lesquels un seul décès survenu après l’implémentation des Trois T.

Par ailleurs, il convient de relever que 13 districts de santé sur les 14 que compte notre région, ont enregistré des cas positifs au Covid-19, excepté le district de santé de Moloundou qui n’a encore enregistré aucun cas à ce jour.Aussi, le centre de prise en charge régional et les unités de prise en charge dans les districts de santé ont-ils, de manière globale effectué à ce jour 12185 tests cumulés.

Pour ce qui est de nos capacités de prise en charge, la région de l’Est dispose de 209 lits permanents dont 06 sont dotés d’un système d’oxygénation avec en sus, un respirateur pour les cas critiques.La prise en charge psychologique est également effective avec 02 infirmiers spécialisés en santé mentale et un personnel capacité dans chaque Equipe d’Investigation et d’intervention Rapide.

Pour les malades asymptomatiques, la prise en charge à domicile est également prise en compte. Nous avons ainsi suivi 289 malades asymptomatiques à domicile. Pour ces cas une équipe médicale assure convenablement leur suivi régulier et plus de la moitié d’entre eux ont recouvré leur guérison.

Notre stratégie de riposte contre le Coronavirus, accorde une attention particulière aux couches socialement vulnérables, notamment les réfugiés centrafricains. C’est ainsi qu’avec le concours de nos partenaires comme le HCR à travers AHA, des unités de mise en quarantaine et d’isolement ont été construites dans les sites des réfugiés de Gado-Badzéré, Mbilé et Lolo. De même, des équipements WASH ont été mis à disposition dans tous les camps de réfugiés. En outre, les ASC réfugiés des districts frontaliers ont été formés dans le système de déclenchement des alertes communautaires.

Notre région, de par sa position géographique frontalière avec les pays voisins, a mis un point d’honneur sur la prévention au niveau des postes de santé et des postes de veille sanitaire aux frontières. À ce sujet, nous avons pu réaliser plus de 9387 screening à Kentzou, Garoua-Boulai, Ntam et Moloundou. Dans ces mêmes zones frontalières, nous avons pu réaliser 2601 TDR dont 108 se sont avérés positifs entièrement pris en charge. Nos efforts restent constants ici tout comme dans le reste des districts de santé pour limiter la propagation de la pandémie et continuer d’assurer une prise en charge efficace des cas confirmés.

Sur le plan de la formation : les membres du SGI ont bénéficié d’un atelier de renforcement des capacités, organisé par le Ministère de la Santé Publique; la formation des équipes cadres des districts sur le paquet global de la riposte Covid-19, appuyée par l’OMS ; la formation des Points Focaux Communication des districts de santé sur l’actualisation des Plans Intégrés de Communication en tenant compte du contexte Covid-19, organisée par le Ministère de la Santé Publique avec l’appui de l’Unicef; la contractualisation des radios communautaires en vue de la sensibilisation des communautés sur les moyens de prévention et de lutte contre cette pandémie avec l’appui de l’Unicef; la formation de 70 hygiénistes communautaires appuyée par Plan Cameroun; la formation de 300 volontaires communautaires avec l’appui de l’ONG Africacdc ; la formation des équipes cadres des districts sur les activités WASH en contexte Covid par le HCR à travers AHA, Plan Cameroun, etc.

Sur le plan de l’appui en équipements et matériels: la région a reçu du Ministère de la Sante Publique diverses dotations importantes en tests, médicaments, lits, matelas, chaises et autres commodités en vue d’une prise en charge efficiente et efficace des malades; un appui logistique du HCR par AHA, de l’OMS, de Africacdc et de Plan Cameroun à travers la mise à disposition pendant cette période de la pandémie, de véhicules et chauffeurs pour assurer un déploiement efficace des équipes sur le terrain est à saluer ; d’importants appuis en matériels et équipements de riposte dotés par l’OCEAC, l’OMS, l’Unicef, le HCR, Plan Cameroun et l’UNFPA ainsi que ceux des élites de la région et l’association des médecins et personnels sanitaires originaires de l’Est ont été enregistrés ;

Sur le plan de la supervision

Des missions de supervision sont régulièrement faites par Monsieur le Gouverneur, Coordonnateur de la Cellule de veille régionale ainsi que par le Gestionnaire de l’incident et les autres membres du SGI, notamment dans les administrations publiques et privées, les postes de santé aux frontières et les unités de prise en charge et dans les communautés.

En ce qui concerne la sensibilisation,

25 radios communautaires produisent des émissions et diffusent des messages de prévention et de lutte contre le coronavirus depuis avril 2020 avec l’appui de l’Unicef;

Des descentes de sensibilisation sont faites par Monsieur le Gouverneur et toutes les autres autorités administratives, religieuses et traditionnelles ainsi que par les ASC, les associations des femmes et jeunes, les CTD, les professionnels de la santé et les personnels des autres départements sectoriels, les jeunes volontaires de la Croix Rouge et ceux du Minjeun dans les gares routières, les agences de voyage, les marchés, les églises et mosquées et dans les communautés, appelant au strict respect des mesures barrières.

C’est le lieu pour moi de témoigner à tous ces partenaires et acteurs l’expression de notre profonde gratitude pour ces efforts et sacrifices consentis pour assurer un meilleur état de bien être à nos communautés. Je ne saurai oublier les soldats de la santé qui au péril de leurs propres vies continuent de sauver celles des autres.

Enfin Monsieur le Ministre, nous voulons solennellement remercier le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA qui, à travers le département ministériel dont vous avez la charge, a bien voulu rendre effective la décentralisation de la prise en charge du Covid-19 dans tous les districts de santé du pays. Il s’agit là d’une action salvatrice de grande portée.

Par Murielle ESSON

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR