
C’est du moins ce qu’on peut retenir au terme de la visite de travail effectué ce lundi 22 septembre 2025 par le ministre de la Santé publique dans cette formation hospitalière.
Six grands moments ont marqué les esprits et le temps de travail de Manaouda Malachie qui est venu toucher du doigt les réalisations accomplies par le Pr Henry Name Luma et toute son équipe.
Après donc les civilités, place a été donnée au lancement u nouveau système d’information d’imagerie médicale. Ici, sont installés des équipements de pointe pour une qualité supérieure d’images.
Ensuite, le ministre va visiter l’extension du bâtiment du service de la Radiologie, la pose de la première pierre du bâtiment du service de médecine nucléaire et d’extension du service Radiothérapie. Manaouda va faire le tour du bâtiment d’oncohématologie.
Renforcer la gouvernance hospitalière
Suivront la réception de 24 générateurs dans le service d’Hémodialyse. Un autre moment important marqué par les mots de reconnaissance des Malades vivant avec les insuffisances rénales. Et enfin, l’inauguration du bâtiment de l’administration médicale.
Tout un ensemble d’investissements, pour traduire tout simplement la « volonté commune de renforcer la gouvernance hospitalière et d’optimiser les services de support à la prise en charge des patients », pour reprendre les mots du Pr Luma. Qui a pris du temps pour expliquer les fonctions de chaque structure à monsieur le ministre.
Ainsi donc, la salle d’imagerie par résonance magnétique va offrir un diagnostic de haute précision à des milliers de patients chaque année. Le bâtiment d’oncohématologie va être un point de référence pour la prise en charge des pathologies cancéreuses et hématologiques dans notre pays.
Et le bunker en chantier va abriter l’extension du service de radiothérapie et le nouveau service de médecine nucléaire. « Un projet stratégique et ambitieux qui symbolise notre entrée résolue dans la médecine de haute technologie. A terme, ce service permettra d’offrir des soins encore plus ciblés, notamment dans la prise en charge des cancers », va expliquer le Directeur général.
Catalyseurs essentiels du développement
Pour ce qui est des générateurs, « les 24 générateurs de dialyse récemment acquis sont un renfort indispensable pour améliorer la prise en charge des patients insuffisants rénaux et désengorger notre service de néphrologie », dit-il en soulignant l’apport essentiel du Minsanté : « Tous ces projets, qu’ils soient achevés en cours ou à venir, n’auraient pu se concrétiser sans votre soutien et surtout votre implication personnelle. Votre vision, votre leadership, votre disponibilité et votre sollicitude ont été et demeurent des catalyseurs essentiels du développement de notre formation sanitaire », dit le Pr Luma pour remercier Manouada Malachie.
Pour lui encore, « Monsieur le ministre, votre présence parmi nous aujourd’hui n’est pas seulement un geste de courtoisie institutionnelle. Elle incarne bien au-delà, votre engagement constant en faveur du développement de notre système de santé et de l’amélioration des conditions de prise en charge des populations. Comment ne pas vous remercier particulièrement, Monsieur le Ministre, pour l’agrément récemment accordé à l’Hôpital général de Douala pour l’ouverture d’un accord de formation du personnel médico-sanitaire. Cette décision stratégique renforcera durablement les compétences, améliorera la qualité des soins et soutiendra le professionnalisme de nos équipes tout en répondant aux besoins nationaux en ressources humaines qualifiées», et cela va de soi.
La formation sanitaire la plus performante
En réponse, le ministre de la santé s’est placé au-delà des mots de remerciements. «…au-delà de ces remerciements, je voudrais ici reconnaître et magnifier le dynamisme, le leadership et la rigueur avec lesquels le directeur général conduit cette formation sanitaire de référence », va dire Manaouda Malachie pour qui, « il n’est pas évident de réaliser deux ou trois fois l’exploit, parce que l’Hôpital général est resté pendant deux ou trois ans maintenant, la formation sanitaire la plus performante de notre pays. Et je ne vais pas en décrire plus, sinon je ne vais pas influencer ceux qui sont en train de faire un travail, mais je pense que pour cette année, on pourrait encore retrouver l’Hôpital général à ce niveau-là. C’est-à-dire que vous avez fait un travail assez exceptionnel, vous continuez de faire ce travail pour vous maintenir au sommet, et c’est important pour cela. Nous sommes revenus donc ici pour constater quelques résultats concrets de ces efforts », a déclaré monsieur le ministre qui est encore revenu sur l’objet de la visite à Douala : « …notre visite de travail à l’Hôpital général de Douala à ce jour avait une importance capitale, parce que nous venons déjà consacrer ce qui est fait, inaugurer les bâtiments qui viennent d’être construits et équipés, réceptionner aussi des machines de dialyse. Nous sommes très satisfaits de notre visite ici et nous avons vu le personnel et l’équipe qui sont très engagés, la mobilisation est très actuelle. Nous sommes dans notre meilleur centre de santé et nous voulons juste dire au chef de l’hôpital d’aller de l’avant », des mots qui traduisent la satisfaction et dopent les esprits à travailler sans relâche.
Alphonse Jènè
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.