Rentrée académique 2020/2021: le dispositif de veille sanitaire réactualisé

7
329

Quelques jours après la rentrée des classes, le recteur de l’Université de Ngaoundéré fait le point de la lutte contre le Covid-19 dans le campus. Dans un entretien accordé aux médias, l’on apprend que les dispositions ont été prises pour une année académique sans Covid-19.

Au moment où les étudiants font leur come-back dans les campus, le risque de voir le nombre des cas du coronavirus est grand. Outre les anciens étudiants qui reviennent et avec les nouveaux qui arrivent, la nécessité de prendre des mesures drastiques et énergique de lutte contre la maladie est incontournable.

Avec les campus repartis dans quatre villes, Ngaoundéré, Garoua, Meiganga et Bertoua, la prise des mesures de lutte s’impose. L’on apprend de Mme le recteur que les dispositifs de veille sanitaire ont été renforcés. Les moyens autrefois affectés à l’organisation des Jeux Universitaires Ngaoundéré 2020 ont dirigés vers la lutte contre la pandémie, « Je ne peux pas dire que ça a été vraiment difficile, parce que grâce à l’Etat qui nous a donné la possibilité d’avoir les moyens. Nous avons utilisé les moyens prévus pour les Jeux Universitaires les mesures covid-19. Nous avons eu quelque peu du mal à gérer le problème au départ parce que c’est si facile de pouvoir contracter la maladie. Avec les mesures que l’Etat a édictées et avec les moyens qu’on nous a donnés, ça nous a permis d’avoir les différents points de lavage de main », explique Pr. Uphie Chinje Melo, recteur de l’Université de Ngaoundéré.

Dans les facultés, tout est mis en œuvre pour un meilleur encadrement des étudiants. « Nous avons, conformément aux décisions de Madame le Recteur pris les mesures visant à garantir une année académique sereine aux apprenants. Les dispositifs de lavage de main sont visibles à l’entrée de nos salles de cours et les gels ont été distribués aux enseignants et le personnel », laisse entendre Pr. Menye Nga Germain Fabrice, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Education. C’est pratiquement le même dispositif à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion où la sécurité sanitaire des étudiants et du personnel est au centre des attentions, « nous tenons compte dans le cadre de nos enseignements de la présence de la maladie. Nous respectons scrupuleusement les gestes barrières, le port obligatoire des masques, le lavage systématique des mains », rechérit Pr. Hamadou Boukar, Doyen.

Dans les annexes de Garoua, à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, nul n’entre s’il n’est testé. « Nous avons désinfecté les salles la veille. Le jour de la rentrée, tout étudiant qui arrive était soumis à la prise des températures », rassure Pr. Fidèle Ntchapda, chef de division des affaires académiques, de la recherche et de la scolarité.

Sur le campus principal à Ngaoundéré, les éléments de la Police Covid-19 sillonnent les artères du campus pour se rassurer du port effectif du masque. « Nous avons la Police Covid-19 qui est là, qui nous aide dans la sensibilisation du port du masque. Ils sont postés à la guérite et sillonnent le campus, puisque certains portent uniquement le masque pour le check up au niveau de la guérite et l’enlèvent après. Mais, avec la présence de cette police sur tout le campus, nous réussissons à contenir le nombre de personnes sans masques », clarifie Pr. Uphie Chinje Melo, recteur.

S’il est vrai que les dispositifs anti covid-19 de lavage de mains sont un peu partout sur le campus, d’autres seaux n’ont pas pour autant contenu de l’eau.

Jean BESANE MANGAM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR