GABON/santé maternelle et infantile, la nouvelle stratégie de consultation pré et postnatale présenté
Santé maternelle et infantile le ministre de la santé Dr Guy Patrick OBIANG NDONG a présidé le 10 février 2021 dans la salle des conférences de son département ministériel, la réunion de présentation de la nouvelle stratégie de consultation pré et postnatale et l’état d’avancement des stratégies sanitaires nationales en matière de santé maternelle et infantile. Y prenait part à cette rencontre, l’ensemble des responsables des formations sanitaires de la région sanitaire libreville owendo, les partenaires techniques et financiers notamment l’ OMS, le fond des nations unies pour la population (UNFPA), et du fond des nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Les stratégies présentées par la direction nationale de la santé maternelle et infantile visent à réduire les risques liés à la grossesse et à l’accouchement (mortinaissance et complication de la grossesse) à offrir aux femmes une expérience positive de la grossesse et à leur dispensé des soins appropriées pour une meilleure santé du couple mère-enfants.
Afin de matérialiser cette vision du Chef de l’ État Ali Bongo ONDIMBA sur la santé maternelle et infantile, le ministre de la santé a invité les différents parties prenantes à une prise de conscience en vue d’améliorer la prise en charge de la santé mère et enfants dans les structures sanitaires. Pour cela instructions leur a été donné d’élaborer des rapports d’activités mensuels. Dans le même sens, la direction nationale de la santé maternelle et infantile a été instruit de reprendre les audits des décès maternelles et infantiles dans les structures sanitaires pour un meilleur suivi et une meilleure aide à la décision.
Il est à rappeler que la dernière enquête démographique de santé au Gabon révèle que le ratio de mortalité maternelle est estimé à 316 décès pour 100.000 naissances vivants.
Saint Clair kengue