Le Dr Louis Philippe TsitsolMeke, Président du Conseil d’administration (Pca) a présidé la première session ordinaire du Conseil d’administration de cette formation hospitalière le 22 août 2018 à Yaoundé.
La tenue de cette session avait pour principal point nodal, la reddition des comptes de l’exercice 2017. Pendant les assises du mois de décembre dernier portant approbation du projet de budget 2018, l’adoption des statuts et règlement intérieur n’avaient pas encore eu lieu. Ce conseil d’administration, a été l’occasion pour le Pca de présenter le bilan des activités menées au cours de l’année dernière. Parmi les principaux points énumérés figure le climat de paix qui règne au sein de l’institution hospitalière et l’amélioration de la performance malgré quelques relâchements dus à certaines revendications du personnel.
Concernant le plan administratif, le Ministère des finances a donné son accord pour le paiement des arriérés de la convention collective dus au personnel, quoique le paiement de ces arriérés reste encore attendu. Enfin, sur le plan de la coopération, on peut retenir par exemple « les missions chirurgicales de ‘’ children action’’, qui ont opéré 11 patients » et les humanitaires de ‘ « Smile train», qui ont permis à 12 patients de retrouver le sourire, en bénéficiant d’une chirurgie gratuite.
D’autres part, les activités de la semaine de la jeunesse tenue cette année à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy) ont permis à 1515 jeunes des écoles primaires et secondaires d’être sensibilisés à travers les causeries éducatives. Hgopy a abrité un cinquième café intellectuel inter-hospitalier sur la checklist d’un accouchement sécurisé pour la prévention de mortalité maternelle. Nous notons aussi entre autre, la remise solennelle de la rétrocession des dons chinois. Le 18 juillet dernier, Hgopy était l’épicentre de cérémonie commémorative de Nelson Mandela.
Pour galvaniser davantage les troupes, le PCA a tenu à féliciter la participation active des hommes en blouse blanche aux échanges qui ont porté sur la rédaction du décret d’application de la nouvelle loi sur les établissements publics administratifs à caractère hospitalier. Il sollicite néanmoins une contribution effective des parties représentées afin de garder le cap de la bonne espérance des missions régaliennes de l’hôpital à savoir le bien-être de la mère, de l’enfant et de l’adolescent.
Précisons à toute fin utile que le Dr Louis Philippe TsitsolMeke, Pca de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, nouvellement promu à ce poste, a occupé différentes autres hautes fonctions au sein du ministère de la santé, à la Fondation Ad Lucem, et à la Cameroon National Association for FamilyWelfare (Camnafaw). Il est membre de plusieurs autres plateformes de santé au niveau international. Cet homme pétrit d’expérience veut définir une nouvelle orientation dans cet institution hospitalière.
Diane Clara MBECHEU