Le ministre de la Santé publique en visite à l’Extrême-Nord du 24 au 29 juin, s’est rendu vendredi dernier à Mokolo afin de s’imprégner des difficultés de l’hôpital régional annexe de Mokolo et remobiliser le personnel pour une adhésion massive de la population au vaccin contre le Covid -19.
Si on remonte le temps, c’est l’hôpital régional annexe de Mokolo qui a accueilli le lancement de la campagne de vaccination anti-covid 19 du district de santé de Mokolo. L’engouement du personnel de santé à prendre leur dose de vaccin ne s’est pas cacher. La campagne de vaccination a connu une grande mobilisation tout autour. Ainsi, la situation de la vaccination contre le Covid-19 est présentée au ministre de la Santé publique Dr Manaouda Malachie. Le ministre de la santé à saluer tous les efforts du personnel de santé qui pour la plupart ce sont vaccinés. Il à profiter de l’occasion pour les exhorter à sensibiliser la population à adhérer massivement à cette campagne de vaccination de lutte contre le covid 19. « Le personnel de santé est vacciner à plus de 90%, c’est déjà quelque chose. Je suis agréablement surpris contrairement à ce qu’on voit ailleurs. Il faut désormais poursuivre le travail dans la sensibilisation afin que toute la population du Mayo-Tsanaga soit vaccinée contre le covid 19 », souligne le Dr Manaouda Malachie.
A l’hôpital régional annexe de Mokolo, le ministre de la Santé publique à évaluer d’autre part, le fonctionnement. Ce sont des chapelets de difficultés enregistrées dont l’insuffisance du plateau technique, le manque de personnel infirmier, le manque de médecins spécialisés, des infrastructures inadéquats. « Il y a quelques manquements dans les plateaux techniques, les ressources humaines. Nous avions noté un problème de ressources humaines, tout le monde veut être affecté à Yaoundé, nous allons mener une réflexion dessus», ajoute le ministre de la santé publique Dr Manaouda Malachie. Le ministre a promis trouver des solutions à ces problèmes qui ont été soumis à son appréciation.
L’agenda du séjour du Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique à l’Extrême-Nord prévoit ce lundi 28 juin, une visite à l’hôpital régional annexe de Yagoua. Dès le retour de Yagoua, le ministre se rendra au site de construction du centre hospitalier de Maroua. La journée du Mardi 29 juin, le Dr Manaouda Malachie se rendra à l’hôpital de district de Mora, s’imprégner des difficultés rencontrées par le personnel de santé.
Nikodemus Hinsia