Université de Yaoundé 1 – Adalbert Tchetchia est le nouveau docteur Ph.D du Pev
Le Programme Elargi de Vaccination (Pev), vient d’enregistrer un nouveau docteur Ph.D en Sociologie, en la personne d’Adalbert Tchetchia. Il a soutenu sa thèse sous le thème : « Familles et modernisation des soins de santé au Cameroun : Stratégies d’appropriation pour les enfants », le lundi 26 juillet 2021, au nouveau bloc pédagogique de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines (Falsh) de l’université de Yaoundé 1.
Parents, amis et connaissances n’ont pas voulu se faire conter cet instant mémorable. Pour cela, ils sont se sont massivement déplacés. Ladite soutenance a effectivement commencé tel que le prévoit la tradition universitaire, avec l’entrée solennelle du jury composé ainsi qu’il suit : Président du Jury : Jean Nzhie Engono, Professeur, université de Yaoundé 1, Rapporteurs : Valentin Nga Ndongo, Professeur, université de Yaoundé 1 et Jean Emet Nodem, Professeur, université de Dschang. Membres : Honoré Mimche, Professeur, université de Yaoundé II, Yves Djouda Feudjio, Maître de conférences, université de Yaoundé 1, Armand Leka Essomba maître de conférences, université de Yaoundé I. D’entrée de jeu, l’impétrant a remercié les illustres membres du jury de leur présence. Pour situer son auditoire, le candidat démontre comment s’est construit depuis la colonisation le rapport des familles camerounaises au système de santé moderne pour les enfants.
Il s’agit d’une étude transversale descriptive qui a comme terrain d’étude, quatre régions du pays à savoir : l’Adamaoua, le Centre, le Nord-Ouest et l’Ouest. « Dans ces régions, nous nous sommes déployés dans 6 districts de santé, 11 Aires de Santé et 13 Formations sanitaires. Pour ce faire, nous avons procédé à un échantillonnage empirique et par choix, raisonné qui nous a permis d’administrer un questionnaire auprès de 1248 mères d’enfants », relate le candidat avec une élégance langagière. Il est important de rappeler que le candidat en service au Pev, fait une analyse sociohistorique de la modernisation des soins de santé chez les enfants. Pour ce qui est de la période coloniale, il souligne que cette ère est marquée par une divergence de points de vue sur l’adhésion des familles aux soins de santé modernes. Par contre, pendant la période coloniale jusqu’ à nos jours, il affirme que la modernisation des soins de santé s’est faite en suivant l’idéal-type du système de santé promu par l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms). A travers ses résultats, on observe que 85% des familles affirment faire recours majoritairement, aux soins de santé modernes.
Le jury lui attribue la mention Très Honorable
Les résultats de cette recherche ont aussi porté sur les implications politiques des stratégies d’appropriation des soins de santé modernes par les familles et qui sont porteuses de leur perspective. Ensuite et comme le suggère plusieurs schémas issus des données de terrain, trois pistes se dégagent pour une politique de santé de l’enfant, centrée sur la famille. Il s’agit de : « l’empolitisation » des demandes des familles dans les processus de développement de la politique de santé de l’enfant: processus de reconnaissance, d’intégration et de mise en œuvre des inputs issus des familles. Le réseautage ou maillonnage institutionnel mettant en vue des actions synergiques compte tenu de la complexité des demandes des familles qui ne sont pas que d’ordre sanitaire mais globalement, de développement.
L’implémentation des approches familiales des soins de santé aux enfants avec incidence sur les processus lors de l’offre des services de santé, la participation des familles et des communautés. En guise de conclusion, une politique de santé des enfants centrée sur les familles ne saurait se limiter au contenu biomédical ou aux motifs sanitaires dans lesquels les familles sont souvent « atomisées » ; à son élaboration, elle implique d’être fondée sur les stratégies, efforts et demandes des familles.
Lecture faite, le président du jury à son tour, a interagi avec le candidat, question de lui suggérer des conseils et des aménagements qui lui permettant de parfaire sa recherche et même envisager des projets futurs. Monsieur Adalbert Tchetchia a quant à lui, répondu à toutes les inquiétudes de l’ensemble des membres du jury. Le jury après avoir délibéré a accepté la thèse de monsieur Adalbert Tchetchia avec les remarques suivantes : sujet pertinent et novateur, très bonne collecte et analyse des données, soutenance proactive. À l’unanimité de ses membres, le jury lui attribue la mention Très Honorable.
Elvis Serge NSAA