Atelier de formation des techniciens de laboratoire aux techniques de diagnostic de la trypanosomiase humaine africain
Ouverture le 2 août 2021 à Libreville de l’atelier de formation des techniciens de laboratoire aux techniques de diagnostic de la trypanosomiase humaine africaine. l’objectif étant le renforcement des capacités techniques des acteurs du système de santé sur la lutte contre la maladie du sommeil.
Communément appelé maladie du sommeil, et de son vrai nom scientifique trypanosomiase humaine africaine, la maladie est toujours d’actualité dans plusieurs pays africains et au Gabon en particulier.<<Nous savons que nous avons des foyers actifs au Gabon qui produisent des cas chaque année notamment dans la province de l’Estuaire, plus précisément à bambouchine, Ntoum, cocobeach, et kango, mais également dans la province de l’Ogooué maritime plus particulièrement dans le département de bendje qui de temps en temps rapporte aussi quelques cas. Et à ce jour, nous travaillons plus dans ces zones; nous avons en moyenne une quinzaine de cas chaque année et je dois signaler que cette maladie est mortel au cas où on ne se fait pas soigner.>> a expliqué le Dr julienne Atsame directeur du programme national de lutte contre les maladies tropicales et maladies rares.
En collaboration avec l’organisation mondiale de la santé, le programme national de lutte contre les maladies tropicales et maladies rares voudrait mieux outillés les acteurs engagés dans la lutte contre cette maladie afin de l’éradiquer.<<Il s’agit pour nous de chercher à éliminer complètement cette maladie. C’est d’ailleurs ce qui justifie la présence dans cet atelier d’un consultant venu de la RDC qui est là pour nous appuyer dans la formation des acteurs engagés dans cette lutte notamment ceux du laboratoire sur les techniques de laboratoire pour diagnostiquer cette maladie.>> a-t-elle ajouté.
Selon le Dr Julienne Atsame, la maladie attaque le système nerveux central et sa prise en charge est inscrit dans le plan national de développement sanitaire du ministère de la santé. <<la maladie du sommeil est inscrite comme maladie prioritaire à éliminer et pour cela quelques structures sanitaires du pays déjà identifiés prennent en charge les patients atteints de cette maladie. C’est le cas de l’hôpital de Mélen, les CHUs de Libreville et d’Owendo, et l’hôpital militaire.>>
Pour le consultant de l’OMS Professeur Patient Pati Pyana venu de la RDC, la prévalence de cette maladie est très élevé en RDC qu’au Gabon.<<Nous allons au cours de cet atelier de formation apporté les nouveaux outils des diagnostics qui existent déjà et que le Gabon n’utilise pas encore et ça permettra de renforcer les capacités des participants. Et comme résultat attendus, nous souhaitons une grande prospection médicale d’envergure, afin que nous puissions regarder dans tout les foyers qui existent et voir s’il y a des nouveaux cas. Par ce que l’objectif de l’OMS c’est que d’ici 2030 la maladie soit définitivement éliminée et pour qu’une maladie soit éliminé il faut une lutte efficace d’où la formation des techniciens de laboratoire aux techniques de diagnostic de la trypanosomiase humaine africaine.>> a-t-il présenté.
Du 02 au 05 août 2021, les différents participants à l’atelier de formation des techniciens de laboratoire aux techniques de diagnostic de la trypanosomiase humaine africaine, seront soumis à plusieurs modules de formations en laboratoire.
Saint Clair Kengue