Variant Mu: Plus résistant à l’immunité vaccinale

Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 31 août 2021, l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) annonce surveiller une nouvelle souche du Sars-CoV-2, baptisée avec la lettre grecque “Mu” ou B.1.621, détectée en Colombie pour la première fois en janvier 2021. Ce variant dit colombien s’est depuis propagé dans plus de 30 pays dans le monde et plusieurs cas auraient été recensés en Belgique et en France, même si sa prévalence reste faible.
Le virus responsable de la pandémie de Covid-19 mute avec le temps. Certaines mutations peuvent affecter les propriétés du virus et avoir une influence, par exemple, sur la vitesse de propagation du virus, la gravité des symptômes qu’il entraîne ou sur l’efficacité des vaccins… Anglais, indien, brésilien, sud-africain, des variants sont régulièrement identifiés et sont surveillés de près par les autorités sanitaires. Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 31 août 2021, l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) annonce surveiller une nouvelle souche du Sars-CoV-2, baptisée avec la lettre grecque “Mu” ou B.1.621, détectée en Colombie pour la première fois en janvier 2021. Ce variant dit colombien s’est depuis propagé dans plus de 30 pays dans le monde et plusieurs cas auraient été recensés en Belgique et en France, même si sa prévalence reste faible.
Il est classé comme « variant à suivre » (VOI). Le variant colombien est pour le moment porteur de trois mutations génétiques : N501Y, P681H, E484K. A priori, le variant colombien entraînerait les mêmes symptômes que la souche initiale du Sars-CoV-2. Autrement dit, il peut, selon les personnes, entraîner de la fièvre, une touche sèche, une grande fatigue, des courbatures, des maux de tête, un essoufflement, la perte du goût ou de l’odorat… Le variant Mu est détecté sporadiquement en France métropolitaine depuis le mois de mai 2021, indique l’Analyse de risque sur les variants émergents du SARS-CoV-2 réalisée conjointement par Santé publique France et le CNR des virus des infections respiratoires, et mise à jour le 25 août 2021 : il a été détecté 105 fois au 25 août 2021, toutes indications de séquençage confondues. Son niveau de circulation demeure globalement très faible.
Le variant colombien serait principalement détecté aux Etats-Unis
Le variant colombien serait présent dans 35 pays selon la plateforme de Tracking des variants du Covid Gisead. Au 15 août 2021, il aurait été retrouvé dans 2 787 séquençages dans le monde, soit une prévalence inférieure à 0,5%. Selon l’OMS, le variant colombien B.1.621 serait principalement détecté aux Etats-Unis (37.0%), en Colombie (13.0%), au Mexique (13.0%), en Espagne (11.0%) et en Equateur (6.0%). En Belgique, 7 résidents de la maison de repos Ter Burg à Zaventem, une commune localisée au sud de l’aéroport de Bruxelles, sont décédés, après avoir contracté le variant colombien alors qu’ils étaient tous vaccinés, indique la RTBF. Aux Etats-Unis, il représenterait 2% des échantillons positifs et 10% dans le sud de la Floride, selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Les données expérimentales préliminaires suggèrent une diminution de la neutralisation par les anticorps post-infectieux ou post vaccinaux et ces résultats de laboratoire suggèrent que B.1.621 pourrait avoir des propriétés d’évasion immunitaire similaires à celles de VOC Beta (variant détecté pour la première fois en Afrique du Sud). « A l’heure actuelle on ne sait pas comment le B.1.621 se comportera par rapport à Delta et ce variant fait l’objet d’une surveillance attentive, même si une transmission accrue semble peu probable », tient à rassurer Santé publique France. Selon le président de la Commission médicale d’établissement de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Rémi Salomon, ce variant « pourrait être plus résistant à l’immunité vaccinale » que le variant Bêta, ou que le variant Delta, désormais majoritaire en France. En revanche, « il est probablement moins transmissible que le variant Delta, indique Rémi Salomon sur son compte Twitter, ce qui signifierait qu’il aurait peu de chance de le supplanter ».
Elvis Serge NSAA