Journée mondiale de la sécurité des patients: la mortalité néonatale au cœur des préoccupations
Cette journée est célébrée le 17 septembre de chaque année. Selon l’Oms, on enregistre tous les jours, près de 5 400 mortinaissances, 6 700 nouveau-nés qui perdent la vie et 810 femmes qui perdent la vie en donnant naissance dans le monde. La plupart de ces vies peuvent être sauvées grâce à la prestation de soins sûrs.
Chaque année, un nouveau thème est choisi pour mettre en lumière un domaine prioritaire de la sécurité des patients dans lequel des mesures sont nécessaires pour réduire les préjudices évitables dans les soins de santé et atteindre la couverture sanitaire universelle. Le thème choisi cette année est « soins maternels et néonatals sans risque » avec pour slogan ‘’Agir maintenant pour un accouchement sûr et respectueux’’.
Les objectifs de la journée sont de mieux faire comprendre la question de la sécurité des patients à l’échelle mondiale, de renforcer la participation du grand public à la sécurité des soins de santé, et d’encourager l’action mondiale pour prévenir et réduire les préjudices évitables dans les soins de santé.
Étant donné que les préjudices auxquels sont exposés les femmes et les nouveau-nés en raison de soins à risque représentent une charge importante, la Journée mondiale de la sécurité des patients est consacrée cette année à la nécessité de considérer comme prioritaire la sécurité des soins maternels et néonatals et d’agir en ce sens, en particulier au moment de l’accouchement, lorsque se produisent la plupart des préjudices. Ceci est particulièrement important dans le contexte de la perturbation des services de santé due à la pandémie de Covid-19, qui a encore aggravé la situation.
Étant donné que les expériences des femmes pendant l’accouchement sont également influencées par des questions d’équité de genre et de violence à leur égard, la Journée mondiale de la sécurité des patients met l’accent sur l’importante de la notion de soins respectueux de la personne et ses liens avec la sécurité.
Albert Bomba