Lutte contre le diabète: la diaspora Baloum organise une campagne de dépistage

10
265

L’Association Enfant de l’Espoir en collaboration avec l’Association Nulu Diaspora Europe organise à Baloum une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète le mercredi 15 septembre 2021.

Placé sous la coordination de Mademoiselle Marleine Siga, pharmacienne en service à Lyon en France, l’Association Enfant de l’Espoir en collaboration avec l’Association Nulu Diaspora Europe organise à Baloum, dans l’arrondissement de Penka-Michel, département de la Menoua, région de l’Ouest, une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète ce mercredi 15 septembre 2021,  au Centre de Santé de Baloum.  Le programme prévoit: la consultation médicale de routine,  le contrôle de la tension artérielle,  le dépistage du diabète,  et très probablement des tests rapides de paludisme et de Covid-19. Les objectifs spécifiques de cette activité sont : mieux faire connaître le diabète, donner des indications sur sa prise en charge, communiquer sur les moyens de le prévenir car, dans le monde aujourd’hui, une personne sur deux en souffre sans le savoir. En proposant à la population Baloum un dépistage simple et gratuit, les associations Enfant de l’Espoir et Nulu Diaspora Europe voudraient aider les uns et les autres à mieux agir aujourd’hui pour changer demain. Par conséquent, tout le monde sans distinction de sexe et d’âge est invité à se présenter à jeun au lieu et aux heures indiquées, pour prendre part à cette activité qui permettra à notre population de faire face à une maladie devenue dangereuse.

Taux de prévalence en hausse

Plus de 346 millions de personnes sont diabétiques dans le monde, et plus de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, estime l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Au Cameroun, près d’un million de personnes souffrent de cette maladie. Soit une prévalence de 6%. Mais seulement 10% des malades prennent l’insuline, selon des statistiques officielles ; les diabétiques de type I étant ceux qui sont le plus soumis au traitement à l’insuline. Des «chiffres qui font peur», reconnaît Manaouda Malachie, ce d’autant plus qu’à en croire l’Oms, le diabète pourrait devenir la 7ème principale cause de décès dans le monde dans 20 ans. «Sur les 900.000 personnes (vivant avec le diabète au Cameroun, Ndlr), 10% souffrent du diabète de type I, régulier chez les enfants, et les 90% restant du type II. Celui- ci touche particulièrement les adultes», explique le sous-directeur des maladies endémiques au ministère de la Santé publique, cité par l’agence de presse chinoise Xinhua. Selon ce dernier, des personnes apparemment saines doivent néanmoins se faire dépister au moins une fois par an afin d’éviter des cas qu’on découvre après la complication de la maladie, car «lorsqu’on ne se fait pas dépister à temps, le traitement dû aux complications varie entre 20.000 et 30.000 Fcfa, voire 100.000 Fcfa».

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR