Ministère de la Santé publique: les nouveaux promus entrent en fonction

4
172

Ils ont été installés ce vendredi 01 septembre 2021 en fin de matinée par le ministre de la Santé publique, le Dr. Manaouda Malachie.

 « Nous attendons de vous de meilleures performances ». C’est en ces termes que le ministre de la Santé publique a installé dans leurs fonctions, les nouveaux collaborateurs, nommés par un le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. C’était au cours d’une cérémonie brève et enveloppée dans une ambiance quasi festive, présidée par Manaouda Malachie qu’assistait le directeur des ressources humaines, Aimé amour Eyenga Djomo. Difficile, en pareille circonstance, de ne pas retenir le cliché de la joie débordante des heureux promus et de leur famille.

Le Dr. Florence Zeh Kakanou hérite le poste de Direction des ressources financières et du patrimoine (Drpf). Ce médecin spécialiste du VIH et des IST, devient ainsi, la toute première femme portée à la tête de la Drpf. Le Pr Eugène Sobngwi, est le nouveau patron de la Direction de l’Organisation des soins et de la technologie sanitaire (Dosts), en remplacement du Dr Cyrille Kamga Simo. Acteur de poids dans la lutte contre le Covid-19 depuis plus d’un an, l’ancien conseiller médical de l’hôpital central de Yaoundé jusqu’à sa nomination connu pour sa verve et sa subtilité, s’est imposé sur la scène publique nationale par ses analyses et avis sur la riposte nationale contre le Covid-19 au Cameroun. 

Celui qui est par ailleurs Vice-Président du Conseil scientifique des urgences de santé publique quitte donc le chevet des malades atteints de Covid-19 et même ceux souffrant du diabète, pour « devenir le patron des hôpitaux », soutient un cadre au Minsanté. Sous cette nouvelle casquette, il sera chargé du suivi de l’organisation des soins, des urgences non épidémiques et catastrophes, de la promotion des soins de santé primaires, de la technologie sanitaire, des évacuations sanitaires, de la promotion des valeurs professionnelles. Gérard Amenle Ekoman, cadre contractuel d’administration est lui, le nouvel Inspecteur n°3 à l’Inspection général des services administratifs. Le Dr. Patrick  Sylvestre Bikoule, médecin-chirurgien, quitte la direction de l’Hôpital de référence de Sangmélima pour le poste d’Inspecteur général des services n°3 à l’Inspecteur générale des services pharmaceutiques et des laboratoires.

Tout comme le Dr. Anicet Désiré Mintop et Jessica Louise Bombah Yangrelo, respectivement Inspecteur des services n° 4 et 5. Au niveau de la Direction de la santé familiale (Dsf), les équilibres sont préservés. Le Dr Ebongo Zacheus Nanje, ancien délégué régional de Santé publique pour le Sud-Ouest remplace ainsi le Pr Mbu Robinson Enow, promu directeur de l’hôpital Gynéco-Obstétrique et pédiatrique de Ngousso il y a plusieurs mois. Le directeur de l’hôpital régional de Garoua, le Dr. Aboubakar Sadjo a été nommé Inspecteur n°1 à l’Inspection générale des services médicaux et paramédicaux au ministère de la Santé publique (Minsanté). Ce gastro-entérologue rejoint ainsi l’administration centrale après avoir passé cinq ans à la tête de l’Hrg. Ont été respectivement présentés à l’assistance à la suite de la formule rituelle consacrée : « je vous déclare officiellement installés dans vos fonctions », prononcée par le ministre Manaouda Malachie. Dominique Noah Noah, nouveau directeur de l’Hôpital de référence de Sangmélima.

Le discours d’installation

Les recommandations du Minsanté aux nouveaux promus s’est résumée en une formule simple : collaboration et complémentarité. Deux qualités utiles pour un travail en équipe fructueux. Mais surtout deux notions à mettre en pratique pour relever les défis qui interpellent la grande famille de la Santé, à savoir entre autres poursuivre le chantier de la Couverture Santé Universelle, améliorer la couverture vaccinale, consolider la réforme hospitalière, réduire davantage la mortalité maternelle et infanto-juvénile, atteindre une offre de soins de santé performante, juste et de qualité. Pour y parvenir, les responsables installés et ceux maintenus dans leurs fonctions devront renforcer la cohésion et la collaboration avec des collègues et collaborateurs déjà en place et en qui ils trouveront les ressources nécessaires et l’expérience utile à la progression vers les résultats escomptés.

Bien plus, ils devront bannir de leur mode de fonctionnement l’individualisme, la rétention de l’information, les coups bas entre collègues, a fortement martelé le ministre de la Santé publique qui va arracher une salve d’applaudissements nourris lorsqu’il va enseigner que : « quelles que soient vos compétences, quels que soient vos pouvoirs, vous n’arriverez pas tout seul à des résultats probants. Retenez que personne ne s’assiéra sur deux sièges à la fois ». « Vous avez été nommés en raison de vos qualités professionnelles et humaines », a dit le Minsanté aux nouveaux promus qu’il connait très bien. « Ce sont des responsables que tout le monde a estimé qualifiés pour occuper les postes qui leur ont été confiés. Cela signifie qu’ils ont la totale confiance du ministre de la Santé publique, bien sûr du Premier ministre chef du Gouvernement, voire au-delà », a relevé un cadre du ministère de la Santé publique.

Le patron de la Santé leur a demandé de se considérer comme des agents publics en mission chargés de contribuer de manière immédiate à relever les défis du système de santé camerounais avant de renseigner sur les principes qui devront guider l’action de chaque haut responsable : loyauté aux institutions et à la République, discipline personnelle et autodiscipline professionnelle. Une insistance sera faite sur l’adoption des postures de leader dans l’action afin d’entraîner toute l’équipe à de meilleurs résultats. Une démarche qui nécessite de veiller : « à la mobilisation des équipes et à leur motivation », a souligné le Minsanté sous les clameurs de l’assistance. Dans la même lancée, il va exhorter ces derniers à laisser de côté les frustrations, les batailles de clans, et/ou des règlements de comptes qui sont des freins pour une administration déterminée à atteindre des objectifs prédéfinies. Autres clichés inoubliables, les bouquets de fleurs, les youyous d’un parterre constitué de collègues et de collaborateurs, la photo de famille et, bien entendu.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR