Lutte contre le cancer du sein – SFI Women Health program sensibilise les femmes déplacées internes du Noso

7
300

Dans le but de marquer la fin du mois d’octobre consacré à la lutte contre le cancer du sein, ladite association a à travers plusieurs activités à sensibiliser les femmes le samedi 30 octobre 2021 à Yaoundé, afin que celle-ci puissent également prendre connaissance de la dangerosité du cancer du sein.

Le cancer du sein tue. Connue comme une pathologie dangereuse, il fait partie des maladies au monde qui est responsable de la mort de plusieurs femmes. Bien que des efforts soient fournis à plusieurs niveaux, il n’en demeure pas moins que le cancer du sein continue toujours de faire des ravages dans nos sociétés. La lutte contre cette maladie n’est donc pas seulement une affaire des pouvoirs publics. D’après un rapport mené par le Centre international de recherche sur le cancer et l’Institut national du cancer, il est possible de prévenir 40 % des cancers tous confondus en adoptant de bons comportements au quotidien. Ces bonnes habitudes de vie doivent être associées à un dépistage tous les deux ans, dès l’âge de cinquante ans, pour une bonne prévention contre le cancer du sein. La mammographie de dépistage permet en effet de détecter les cancers du sein précoces et d’augmenter les chances de guérison. Afin d’agir contre ce facteur de risque, il est conseillé d’équilibrer ses repas et de privilégier les aliments « protecteurs » contre le cancer, comme les fibres alimentaires présentes dans les céréales complètes, les fruits, les légumes et les légumes secs. Il est question pour les associations, les organisations non gouvernementales de se mettre afin de stopper la saignée.

C’est dans cette optique que SFI Women Health program a voulu apporter sa pierre à l’édifice en sensibilisant les femmes déplacées internes du Noso. A travers les activités sportives, les séances d’éducation sur le cancer du sein ainsi que l’autopalpation. L’objectif principal de cette activité baptisée « L’apéro rose » est de remettre la femme déplacée au centre de son propre bien être pour une meilleure prise en charge de sa santé. Plus spécifiquement, il s’agira pour nous de : sensibiliser la femme déplacée interne sur les risques liés au cancer du sein et sur le rôle clé de la prévention dans la prise en charge de la maladie ; lui apprendre les gestes recommandés ainsi que les précautions édictées par le corps médical afin de freiner la maladie ; l’orienter en cas de doute pour une prise en charge rapide et efficace de la maladie en tenant compte de sa vulnérabilité.

Synergies Francophones Internationales (SFI)

C’est une organisation humanitaire, créée en 2015 par des experts en relations internationales et des professionnels de l’action humanitaire de nationalités diverses. Enregistrée comme association à vocation internationale le 11 Mars 2016, Synergies Francophones Internationales a pour mission de réduire les inégalités sociales, de prévenir et répondre aux catastrophes et crises humanitaires dans le monde.

Depuis sa création, Synergies Francophones Internationales apporte une assistance de proximité auprès des groupes vulnérables, victimes des fléaux sociaux, des catastrophes naturelles et des pandémies. Au cœur de son action, on retrouve des sujets tels que : l’éducation, la couverture sanitaire, la sécurité alimentaire, la protection du genre et l’environnement demeurent prioritaires. SFI a contribué à rendre accessible l’éducation, la scolarisation et l’alphabétisation des enfants en situation de handicap, à réduire les proportions de chômages des jeunes, à innover dans les domaines de couverture sanitaire et sécurité alimentaire, à encourager l’implication des femmes dans le développement et la vie sociopolitique, à favoriser l’insertion sociale des personnes déplacées interne.

Les équipes de SFI sont imprégnées des valeurs de l’association et travaillent avec beaucoup de professionnalisme. Au sein de l’organisation, on retrouve une ressource humaine dotée d’une expertise plurielle dans les domaines de la santé, la communication, le management des programmes et la logistique. Un réseau de bénévoles au service du besoin des populations se rend disponible à l’accompagnement en présentielle comme en ligne suivant les principes de l’action humanitaire.

SFI, c’est aussi une équipe d’adhérents de 12 nationalités réparties dans plus de 15 pays de l’espace francophone, plus de 50 interventions, plus de 200 volontaires et plus de 4.000 personnes touchées par notre communication par mois.

Jean-Claude KENDEG

Réactions

« Il est question d’insérer ces femmes dans notre société afin qu’elles se sentent comme chez elles »

Kathleen Mayene, Coordonatrice, Synergies Francophones Internationales (SFI)

Kathleen Mayene

On a lancé un programme cette année, qui est la réinsertion sociale des femmes déplacées interne de la crise anglophone, parce qu’on veut les aider à se réinsérer de manière sociale dans notre société et dans le contexte qui est le notre pour qu’elles ne se sentent pas comme des étrangères dans leur propre pays. Notre programme a eu plusieurs phases. La première était la mobilisation, ensuite la phase de communication et de sensibilisation du nous avons mobilisé les acteurs institutionnels, publics, les organisations internationales pour les sensibiliser et voir comment on peut avancer le débat de la réinsertion de ces femmes. A l’occasion, d’octobre rose, étant le mois de la sensibilisation du cancer du sein, nous nous sommes dit que se sont les femmes qui n’ont pas accès à la plupart de certaines activités, alors pourquoi ne pas organiser ces activités là. Nous avons fait une campagne de santé, que nous avons baptisé « Apero rose » ce qui nous réunies aujourd’hui.

“I’m so happy because some of us women are out there and do not even know what to do”

Mary Eseme, déplacée interne

I’m so impressed to be here today thanks to the organisation of the PR. I’m so happy because some of us women are out there and do not even know what to do. We sit at times and do not know that we need to touch and breast as a means of verifying breast cancer in it, but I’m really excited today that I’ve learnt many things about the Programme and I will share with my neighbours, friends and everybody out there. They should know that each time they sit in their houses they are supposed to know about their breast and inform others about it. If there’s any infection in their breast, they need to see a doctor so that he can give the solution, so I’m very happy.

“I’ve learnt so many things”

Yvette Manjuh, déplacée interne

I’m very impressed with what has happened today because as an IDP here in Yaoundé, this is my first time witnessing such an organization. So I’m super excited. Concerning the lectures that we had on breast cancer, I’ve learnt so many things about it that I will go ahead to share with some of the women that I work it. Thanks to La Period Rose for bringing such an initiative. I’m very happy.

Propos recueillis par Jean-Claude KENDEG

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR