Organisation : l’Asfac reconnue officiellement comme la seule association des sages-femmes au Cameroun

6
666

Dans un souci de crédibilité et de sécurité professionnelle,  la Directrice générale de la Confédération Internationale des Sages-femmes (ICM), Sally Paiman vient de décerner un  certificat d’adhésion à l’Association des sages-femmes et assimilés du Cameroun (Asfac) comme membre à part entière. Au Cameroun, le Ministère de la Santé publique reconnait également l’Asfac comme l’unique association des sages-femmes. Cette reconnaissance a été confirmée, le 04 mai 2022 à Yaoundé par le ministre de la Santé publique représenté par le Directeur de la Santé familiale, Dr Ebongo Zacheus Nanje lors de  la cérémonie d’ouverture des 13ème  journées nationales scientifiques de cette organisation.  

La Journée internationale de la sage-femme, s’est célébrée ce jeudi 05 mai 2022, sous le thème : « Un personnel de santé compétent et suffisant pour des services maternels et néonatals, sécurisés et humanisés ». C’est l’amphi 700 de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de la mère des universités d’Etat du Cameroun qui a servi de cadre. Une journée riche en couleurs et en sons. La présence du Pr. Kamfang a rehaussé l’image de la célébration. Le gynécologue en service à l’Hôpital général de Yaoundé a fait un exposé sur les accouchements difficiles, ainsi que Madame Tchassem et Margueritte Bella. La série des exposés a connu un atelier sur le cancer du col de l’utérus ; présenté par Dr. Atenguena, Madame Goretti, Madame Maffego et le Dr. Messakop. Annie Hortense Atchoumi, Présidente de l’Association des sages-femmes et assimilés du Cameroun (Asfac) était porteuse de bonne nouvelle.

En effet, dans le but de renforcer la crédibilité, la sécurité professionnelle et soutenir les efforts des gouvernements, la Directrice générale de La Confédération Internationale des Sages-femmes (ICM), Sally Paiman, sur la base des décisions issues de la conférence ICM/ Afrique tenue le 14 septembre 2019 en Namibie, vient par la présente note transmettre, pour toutes fins utiles que, l’Association des sages-femmes et assimilés du Cameroun (Asfac), est la seule et unique interlocutrice valable de l’ICM au Cameroun. Le 28 mars 2022, à la Haye au Pays-Bas, la Directrice générale de La Confédération Internationale des Sages-femmes (ICM), Sally Paiman, a délivré un certificat d’Adhésion à la Présidente nationale de l’Association des sages-femmes et assimilés du Cameroun (Asfac), Annie Hortense Atchoumi.

 L’Asfac devient ainsi membre à part entière d’ICM. La Confédération Internationale des Sages-femmes est une organisation non gouvernementale accréditée auprès des Nations-Unies qui représente les sages-femmes et œuvre pour le renforcement des capacités de leurs associations professionnelles dans le monde. Son objectif est de garantir des soins de qualité pour les mères et leurs nouveau-nés. L’ICM organise tous les trois ans, un conseil regroupant deux membres de l’association des sages-femmes de chaque pays et un congrès pour discuter du plan stratégique des trois prochaines années et des avancées ainsi que des défis des pratiques sage-femme.

Organisé dans six régions (Afrique, méditerranée orientale, Europe, Asie, Amérique, Pacifique occidentale),  l’ICM compte actuellement cent trente-neuf (139) associations de sage-femme, dont trente-six (36) se trouvent dans des pays d’Afrique francophone et anglophone. Les associations membres de l’ICM provenant des pays francophones se sont organisées en fédération qui regroupe ainsi dix-sept (17) pays conformément à ses statuts et règlement intérieur.

Serge Elvis Nsa’a

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR