Urgence Santé : Des faux médicaments en circulation
Le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome) a rendu public le 30 mars 2020, deux communiqués qui mettent en gardes les directeurs d’hôpitaux Généraux, Centraux, de District, des directeurs des cliniques privées ; les pharmaciens d’officines et pharmaciens chefs des hôpitaux et cliniques privées ainsi que des grossistes, contre la circulation de la chloroquine sans principe actif et des antipaludéens falsifiés.
Pendant que le gouvernement Camerounais s’arme pour faire la guerre contre le coronavirus Covid-19, celui-ci est contraint de relancer l’attaque contre la contrefaçon des médicaments au Cameroun. Selon l’alerte N°1/2020 par l’organisation mondiale de la santé(Oms) : « Des faux médicaments avec de faux logo du Programme des médicaments essentiels de l’Oms sont actuellement en circulation au Cameroun, au Tchad et au Nigeria » peut-on lire dans la correspondance. Il s’agit du sulfate de quinine falsifié 300mg, un antipaludéen présenté en six différents lots et dates de péremption/fabrication. « Or, selon l’Oms, les échantillons analysés desdits produits ne contiennent aucune ’’quinine sulfate’’. Le Lot N° 4460 en circulation au Cameroun, dont la date de fabrication est 09/2017 et la date de péremption est 10/2020 ne contient également aucune quinine sulfate. Par contre, ces analyses ont montré des traces de chloroquine dans les lots trouvés au Nigeria et au Tchad » précise le Directeur du Lanacome, Dr Ngono Mballa Rose.
Au moment où le gouvernement met tout en œuvre pour trouver un traitement au Covid-19, la chloroquine qui a été révélée efficace dans le traitement de ladite pandémie fait l’objet de toutes les convoitises d’une part, mais aussi l’objet de nombreux incidents dont des effets indésirables. Présent dans les circuits illicites de vente de médicaments, c’est une chloroquine dangereuse qui se trouve dans les rues à la merci des populations vulnérables : « Le laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise informe les populations et les professionnels de la santé que deux présentations de chloroquine issue des circuits de contrebande sont actuellement en circulation au Cameroun et se retrouveraient déjà dans certaines formations sanitaires » renseigne le Lanacome.
Si le phénomène des faux médicaments est mondial, 42% de ces médicaments proviennent d’Afrique Sub-saharienne et le Nigéria en est la principale porte d’entrée. D’après le site Actu Cameroun, en début d’année 2020, la police a saisie successivement 366 cartons de faux produits pharmaceutiques d’une valeur de six millions. Pour ce cas, 4 personnes ont été interpelées. Quelques jours plus tard, les agents de la mission Halte au commerce illicite ont saisie 10 tonnes de faux médicaments évalués à 90 millions de FCFA.
Le Lanacome recommande de la vigilance et prudence aux populations et professionnels de la santé qui, je cite « ne doivent s’approvisionner que dans les circuits autorisés par le Minsanté pour la santé des populations» Fin de citation.
Brenda Ngoufack