Accès aux soins de qualité : le Centre hospitalier de Bafoussam émerveille la région de l’Ouest

6
570

Deux mois après son inauguration, le Centre hospitalier régional (CHR) de Bafoussam a assuré avec brio la prise en charge sanitaire des stars du football, à l’instar du joueur sénégalais, Sadio Mané, des hommes d’affaires, des hauts commis de l’Etat mais aussi les camerounais lambda. Equipé à la pointe de la technologie et aux normes internationales, le CHR de Bafoussam souffre simplement d’un manque de personnel de santé. L’affectation d’autres spécialistes (gynécologues, pédiatres, personnel médico-sanitaire…) va permettre à ce Centre de satisfaire totalement les populations de l’Ouest.

Situé à quelques mettre du stade Kouékong à Bafoussam, le Centre hospitalier régional CHR offre aujourd’hui de nombreux services. Parmi ceux-ci, les services des urgences et de réanimation tournent en plein régime cet après-midi du 17 février 2022. Là, il n’y a pas de temps mort pour le personnel. Les équipes se mobilisent de part et d’autre pour sauver des vies qui sont en danger au regard de certains cas. « Lorsqu’un cas d’urgence arrive, il y a l’entrée des urgences par laquelle il passe. Là si le cas est vraiment grave, on le conduit à la salle de déchoquage. Passée cette étape et l’état du patient maitrisé, on le conduit dans une salle d’observation pour garder un œil sur lui », renseigne Hassan, infirmier. La salle de déchoquage tout comme les salles d’observation sont équipé d’un matériel flambant neuf et à la pointe de la technologie ce qui permet au personnel de ce service de gérer les différents cas. « Les urgences sont équipés de 12 lits et tous les 12 lits sont occupés actuellement. Le service fonctionne en étroite collaboration avec les autres. Ce matin par exemple, on a dû transférer un patient souffrant d’un choc hémorragie digestive en réanimation », ajoute-il.

A la réanimation, l’accès n’est pas autorisé à tout le monde et pour entrer, il faut se vêtir d’une blouse et des chaussures offertes par l’hôpital. A l’intérieur, rien que les clics des machines et les gémissements des patients viennent de temps à autre troubler le calme des lieux. Le personnel quant à lui fait le moins de bruits possible pour éviter de Kévine NGOMWO (Stg) troubler les malades dont l’état ferai peur à une personne qui n’est pas habituée des hôpitaux. « Nous avons des cas graves. Nous avons des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux et des cas de chirurgie qui sortent du bloc opératoire et qui nécessitent la réanimation. Nous avons ces cas-là dans l’unité actuellement et nous sommes en train de les prendre en charge comme il se doit », renseigne Geneviève NGOUABO NGAKO, infirmière spécialisée en anesthésie-réanimation. « L’unité de réanimation du CHR de Bafoussam a 12 lits dont 5 par côté, et puis au fond nous avons 2 salles qui tiennent de salles d’isolement. Dans ces salles on peut prendre en charge certaines pathologies telles que les brulures et la covid. C’est une réanimation polyvalente c’està-dire nous recevons les cas de réanimation médicales et chirurgicales. Le service fonctionne 24h/24. 8 lits sont occupés actuellement », ajoute-t-elle. En plus de ses équipements, le centre hospitalier régional de Bafoussam dispose d’un personnel dévoué qui assure le rétablissement des patients.

Un centre de référence

Le centre hospitalier de Bafoussam est composé de 14 bâtiments aménagés sur une superficie d’environ 5 hectares. Dans ces bâtiments disposent des services d’imagerie médicale, de neurologie, de cardiologie, de néphrologie, de gastro-entérite, de maternité, de néonatalogie, d’ophtalmologie, d’urologie, de pneumonie, des blocs opératoires, des urgences constituées d’une salle de déchoquage et de 12 salles de mise en observation, des laboratoires ultramodernes et d’une unité de réanimation. L’hôpital dispose également de toutes les commodités et systèmes de sécurité standards notamment, d’un détecteur de fumé, des portes dotées de système de coupe feux, et de nombreux extincteurs. Il est doté des appareils biomédicaux nécessaires pour le diagnostic précoce des cancers, de tests covid rapides et la réanimation des nouveau-nés.

Répartis sur 14 bâtiments abritant le centre et ses équipements, le CHR comprend : les services de neurologie, cardiologie, néphrologie, gastro-entérite, des blocs opératoires, des urgences, de la maternité, la néonatalogie, l’ophtalmologie, l’urologie et la pneumonie entre autres. L’hôpital régional de Bafoussam dispose également des appareils biomédicaux nécessaires pour les diagnostiques précoces de cancers, de réanimation des nouveau-nés, etc. et de toutes les commodités et systèmes de sécurité standards.

Le personnel de l’hôpital, bien que constitué d’une quarantaine pour le moment met le matériel high-tech à profit pour le bien être des patients.

Kévine NGOMWO (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR