Adamaoua: l’urgence de la vaccination du covid-19
L’appel a été lancé par le délégué régional de la santé publique sur la station régionale de la Crtv. Le patron de la santé dans le château d’eau exhorte les populations à se faire vacciner et de limiter la courbe de contamination.
Après une période d’accalmie, la région renoue avec les contaminations. En l’espace de eux semaines, la courbe de contamination est allée croissante. Ce qui fait redouter le débordement dans les lieux d’hospitalisation.
Dans la ville de Ngaoundéré comme dans l’arrière région, les indices de vaccination ne rassurent pas. Au moment où les pouvoirs publics intensifient la campagne de vaccination de masse, une bonne partie de la population dans le château reste sceptique face à l’efficacité des différents vaccins mis à la disposition des habitants par les autorités sanitaires.
Entre temps, les animateurs radios montent au créneau. Avec des messages de sensibilisation diffusés, ils contribuent à leur manière à la sensibilisation des populations. « J’ai déjà pris mes deux doses et je suis autant bien portant qu’avant. Par ce geste, je prêche par l’exemple. Les auditeurs qui ont des doutes sur le vaccin et qui appellent lors des émissions interactives, nous leur expliquons le bien-fondé de cette mesure gouvernementale », raconte Dieudonné Bayang, chef de chaîne de la Radio Communautaire de Dang. Comme lui, Belmondo Siko de la radio La Distinction a fait de cette cause, son domaine de prédilection sur toutes les pathologies et du covid-19, « Je me suis fait vacciner il y a quelques jours lors de mon séjour à Garoua, dans le nord. Ma bataille est de pouvoir aider l’Etat à atteindre l’immunité collective pour cette maladie qui continue de faire des victimes dans nos communautés » explique-t-il tout souriant en signe de devoir accompli.
Selon le délégué régional de la santé de l’Adamaoua, les chiffres ne sont pas rassurants. De plus en plus, les cas graves sont enregistrés. Chose qui le pousse à lancer une invite aux populations afin de faire le premier pas de la vaccination. « En l’espace de deux semaines on est parti de 5 cas actifs à 69 cas. Ce qui veut dire que nous récoltons encore plus de malades. A l’heure où je vous parle, nous sommes à plus de 100 cas actifs dans la région. Nos lits d’hospitalisation ont déjà été occupés, pourtant nous avions passé plus de deux à trois mois sans hospitaliser des cas.
Aujourd’hui, nous avons recommencé avec les hospitalisations, Dieu merci, jusqu’à présent nous n’avons pas de décès. Ce que nous avons remarqué, ce que 90% des nouveaux cas que nous avons, ce sont des personnes qui n’ont pas été vaccinées et 100% des cas sévères que nous avons sont des personnes n’ont vaccinées » fait savoir Dr. Zakari Yaou Alhadji, délégué régional de la santé publique de l’Adamaoua. Et d’ajouter, « C’est pour vous dire qu’il est important que nous revenions aux bonnes pratiques. C’est l’observation des mesures barrières. Nous exhortons les populations de revenir aux bonnes manières en respectant les mesures barrières. Nous avons une solution plus efficace, c’est la vaccination. Si vous êtes vacciné, vous êtes sûr à 100% que vous n’allez pas faire la forme grave, ça veut dire que vous ne pouvez même pas être hospitalisé, vous ne ferez que les formes légères qui peuvent être traitées facilement. La vaccination reste toujours notre bon système de prévention. Si vous ne vous vaccinez pas, vous augmentez vos risques de faire la maladie et de faire des formes graves » conclue-t-il. Avec la campagne annoncée et les sensibilisations en cours, tout porte à croire que l’Adamaoua aura pour défis majeurs de réduire la courbe de contamination déjà ascendante depuis quelques jours.
Jean BESANE MANGAM