Société gabonaise de pédiatrie, le nouveau-né très grand prématuré au cœur des journées scientifique

0
132

Quel avenir pour le nouveau-né très grand prématuré au Gabon ? C’est le thème de la troisième édition des journées scientifiques de la prématurité organisée par la société gabonaise de pédiatrie et le centre hospitalier universitaire mère et enfant Jeanne Ebori du 24 au 25 novembre 2022 à Libreville.

Plusieurs ateliers (la réanimation du nouveau-né en salle de naissance, la méthode Kangourou et accueil du nouveau-né prématuré, la préparation à l’allaitement, le nouveau partogramme)  et communications libres couplés à une table ronde ont meublés les débats durant ces quarante-huit heures d’horloge au CHUMEJE. Les participants venus de tous les coins du Gabon et du Cameroun, ont passé au scanner l’avenir du Nouveau-né très grand prématuré au Gabon. « La prématurité reste une véritable problématique dans les pays en développement. Elle constitue un enjeu et un défi pour notre système de santé. La mortalité des enfants prématurés et des nouveau-nés de faible poids de naissance reste élevée. De plus le large éventail des complications liées à l’immaturité de leurs diverses fonctions vitales, mobilisent des ressources humaines, matérielles et financières parfois non disponibles. Il faut associer l’angoisse, et l’appréhension des parents quant à la longueur de l’hospitalisation. » A expliqué le Pr Simon Ategbo président du comité d’organisation de ces journée scientifiques chef du pole enfant au CHU mère et enfant Jeanne Ebori.

Pour le compte de la première journée, les participants ont eu droit aux communications libres à l’instar de l’analyse de la mortalité aux urgences pédiatriques du CHU mère et enfant fondation jeanne Ebori ; l’hypertension artérielle chez l’enfant en milieu scolaire à Libreville ; l’utilisation de produit sanguins labiles en médecine néonatale du CHUMEJE ; l’état des lieux de la transfusion sanguine chez les prématurés au CNTS de Libreville… la procréation médicalement assistée au CHUMEJE; la prise en charge de la pré Eclampsie sévère entre 24 et 34SA au CHUMEJE en 2022 ; le rôle des infirmières dans la prise en charge du nouveau-né très grand prématuré ; tous  présidé par le Pr yolande Nzame et le Pr Boniface Sima Olé. Avec en fin de journée le symposium Danone dirigé par le Pr Simon Ategbo et la restitution des ateliers.

La deuxième journée aussi très riche en communication libre a permis aux différents participants de s’enrichir des connaissances et des innovations effectuées dans la médecine «l’alimentation entérale précoce et croissance intra hospitalière des nouveau-nés prématurés à l’hôpital Gynéco-Obstétrique et pédiatrique de Yaoundé est l’une de mes communications sur lesquelles je me suis exprimé au cours de ces journées scientifiques ici à Libreville. Alors il est à retenir qu’une alimentation précoce adéquate des prématurés est indispensable pour leur développement harmonieux. L’objectif de cette étude était d’évaluer leur croissance après une alimentation entérale précoce. En conclusion, il est important d’optimaliser précocement les apports alimentaires entérals chez les prématurés pour une croissance adéquate durant les premières semaines de vie. » A expliqué le Pr Felicité Nguefack Pédiatre à  l’hôpital Gynéco-Obstétrique et pédiatrique de Yaoundé au Cameroun.

A noter que c’est le Pr Jean François Meyer directeur du CHU mère et enfant Jeanne Ebori qui a ouvert les travaux en lieu et place du ministre de la santé et des affaires sociales empêché.

Saint clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR