Adamaoua : Plus de 108.000 habitants en situation d’insécurité alimentaire

0
166

Ces chiffres proviennent des résultats du cadre harmonisé publiés en mars 2023. Des chiffres qui inquiètent au regard du potentiel agropastoral de la région.

Insécurité alimentaire dans l’Adamaoua-Cameroun

Selon les spécialistes, l’Adamaoua est propice à la production de presque toutes les spéculations. A croire l’analyse des résultats du cadre harmonisé rendu public en mars 2023, environ 108.403 habitants dans le château d’eau sont en situation d’insécurité alimentaire. Cette situation résulte en partie d’un niveau de non-abordabilité d’une alimentation nutritive qui reste encore élevée. Selon Fill the nutrient Gap en 2021, rapporté par le Programme alimentaire mondial (PAM), plus de la moitié de la population, soit 61% n’ont pas les moyens de se procurer une alimentation qui répond aux besoins nutritionnels de leur ménage.  Sur le plan nutritionnel, la région fait partie de celles où les prévalences de la malnutrition sont les plus élevées selon Smart 2022. 1 enfant sur 3 de moins de 5 ans souffre d’un retard de croissance. Ce qui représente environ 32,1%. Toute chose qui est un frein au développement du capital humain, et partant pour le développement de la région.

Insécurité alimentaire-Cameroun

Les populations à vocation agropastorale de subsistance dans la région constituent la couche la plus exposées alors qu’elles fournissent un plus de 80% des aliments consommés localement. Constitués en petits producteurs, ils ont un accès limité aux marchés et partant avec des faibles capacités sur la chaine de valeur. Pour inverser la tendance et permettre aux organisations des producteurs  de mieux profiter de leur labeur, les organisations du système des Nations Unies, le Programme Alimentaire Mondial en l’occurrence, met en œuvre le projet de l’alimentation scolaire à base des produits locaux. Il s’agit entre autres du lait, des œufs et de la farine de manioc. Par la contractualisation avec ces producteurs répartis dans le département de la Vina, le projet a permis de relever le niveau économique de ces organisations paysannes.

Meilleure santé

Insécurité alimentaire -Cameroun

Entre février 2022 et mars 2023, le Pam a acheté auprès de celles-ci, 12.095 litres de lait (pour faire le yaourt), 53.741 œufs et 30.909 pains faits à base de manioc. Ce qui représente environ 18.576.587 FCFA injectés dans l’économie locale. Par ces actions, l’organisme onusien contribue à résoudre la question de la malnutrition et de l’insécurité alimentaire dans la région, mais également de participer au relèvement de l’économie. La multiplication des organisations des productions et des partenaires d’achats permettra non seulement de combler le gap, et de mettre à la disposition des ménages, des produits de qualité garantissant une meilleure santé. 

Jean Besane Mangam

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR