Alerte santé  : Le Minsanté demande la mise en quarantaine du lot AT220630A du médicament maloxine 

0
16

Le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, demande aux responsables des établissements de distribution en gros des produits pharmaceutiques publics et privés, ainsi qu’aux responsables des formations sanitaires, de procéder à la mise en quarantaine du lot AT220630A, du médicament maloxine. 

Le médicament “MALOXINE” est un comprimé qui contient 500mg de chloroquine et 25mg de sulfadoxine. Il est utilisé pour traiter les infections à paludisme et d’autres affections. Cependant, après un contrôle qualité en laboratoire, il a été constaté que le lot en question ne répondait pas aux normes de qualité requises. Le ministre de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, a demandé aux responsables des établissements de distribution en gros des produits pharmaceutiques publics et privés, ainsi qu’aux responsables des formations sanitaires, de procéder à la mise en quarantaine du lot AT220630A du médicament maloxine immédiatement. Le numéro d’autorisation de mise sur le Marché : 1470071, date de Péremption le 10/2025. « Fort de ce constat, et afin d’éviter tout risque, je vous invite à prendre toutes les mesures nécessaires pour que tous les stocks disponibles dudit lot de cette spécialité soient promptement mis en quarantaine », a déclaré le Ministre. La mise en quarantaine du lot de “MALOXINE” est une mesure de précaution qui vise à protéger la santé publique. Les patients qui ont déjà acheté ce médicament sont invités à le retourner au magasin où ils l’ont acheté pour obtenir un remboursement.

Le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie, informe dans un communiqué signé du 15 octobre 2024 ; à la direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires ; sous-direction du médicament. Notification de mise en quarantaine de lots du médicament MALOXINE comprimé ». Les Responsables des Etablissements de Distribution en gros des produits pharmaceutiques publics et privés (FRPS et autres); les responsables des officines de pharmacie ; les Responsables des Formations Sanitaires (FOSA) publiques et privées de toutes les catégories, le Directeur Général de la CENAME; les Points focaux Pharmacovigilance; les Points focaux GAS; Les Professionnels de Santé. Faisant suite à une non-conformité attestée après contrôle qualité en laboratoire, J’ai l’honneur de vous demander de procéder par mesure de précaution, à la mise en quarantaine du lot de la spécialité ci-après enregistrée au Cameroun telle que décrite dans le tableau ci-après: Désignation maloxine 500mg/25mg comprimé ; Numéro d’Autorisation de Mise sur le Marché : 1470071, numéro de lot : AT220630A, Date de Péremption le 10/2025. 

Fort de ce constat, et afin d’éviter tout risque, je vous invite à prendre toutes les mesures nécessaires pour que tous les stocks disponibles dudit lot de cette spécialité soient promptement mis en quarantaine. J’attache du Prix à la stricte application de cette disposition.

E.S.N

Lire aussi: La ménopause au Nord: Un tourmant pour les femmes, un défi pour la santé

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR