Agé de 40 ans, cet administrateur Principal de la Santé Publique, délégué régional de la Fonction publique et de la Réforme administrative de la région de l’Est Cameroun en quelques mois a humanisé ses services.
Le Président de l’association camerounaise des administrateurs Principaux de la Santé Publique (Acasp) brille par la qualité de gestion dans la région du soleil levant. Entre le relooking des services de sa délégation, ce natif de l’Est démontre à suffisance qu’il a à offrir pour le développement de son pays.
Mettre les administrateurs principaux de santé publique au cœur des réflexions stratégiques pour le développement du système de santé camerounais est l’un des défis majeur du président de l’Acasp. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam), le fils d’Elisabeth Nyindong entend réunir tous les administrateurs de santé. La couverture santé universelle, la réforme hospitalière et la meilleure gestion du système de santé est entre autres défis que se fixent Arsène Mbalabouom.
L’expert en Management des Organisations/Gestion des Structures et Programmes de Santé, Institut Supérieur de Management, Dakar au Sénégal est engagé à faire de la gestion hospitalière une référence. 2016 : Inscrit au Cycle de Master en Finances Délocalisées, UCAC/Yaoundé après l’obtention de son Baccalauréat A4 Espagnol au lycée Classique d’Abong-Mbang en 2000 ; il obtient la Licence ès Lettres Modernes Françaises à l’Université de Yaoundé I en 2003. Il est nanti d’un D.E.A ès Lettres Modernes Françaises et d’une Maîtrise ès Lettres Modernes Françaises obtenu à l’Université de Yaoundé I. Depuis 2015, il est doctorant ès Lettres Modernes Française, Université de Yaoundé I.
Ce Certifié en Gestion Hospitalière, Taiyuan en Chine ; Graduate du Programme Savoir et Co-Création « Strengthening Maternal and Child Health through Public Health Activities, Okinawa International Center au Japon ; Officier de Réserve des Armées, CIFAN, Ngaoundéré 2007 ne cesse de briller de par sa façon d’accomplir son devoir. Depuis sa nomination, le 12 septembre 2018 en qualité de Délégué Régional de la Fonction publique et de la Réforme administrative de l’Est, Mbalabouom Nzie Alexis Arsène a totalement réformé cette délégation. « Notre mission jusqu’ici a été de consolider les acquis que notre prédécesseur. Il avait mis en place une feuille de route sur hautes instructions du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative ». L’un de ses grands challenges a été « de contribuer chaque jour un peu plus à l’humanisation du service public. C’est-à-dire que la fonction publique ne devrait pas être quelque chose qui fait peur mais où on va avec beaucoup de joie et le sourire. Parce que l’agent public est au cœur de la gouvernance. A ce titre, il est question de résoudre vite et bien le problème des usagers. Deuxièmement notre hiérarchie insiste beaucoup sur la lutte acharnée contre les fléaux tels que la corruption, les malversations, les détournements. Nous avons mis un point d’honneur sur ces questions. Vous comprenez que nous allons demander beaucoup au personnel. Il faut donc créer un cadre de dialogue sous l’impulsion du chef de département ministériel ».
Le nouveau patron de l’association camerounaise des administrateurs Principaux de la Santé Publique (Acasp) a en décembre dernier : « a eu la mise sur pied de la mutuelle, qui est une sorte de plateforme qui connaîtra tous les problèmes de solidarité, sociaux des agents publics. Car un agent public à qui on demande beaucoup de rendements doit aussi s’assurer que ses droits sont corrects, regardés avec attention ».
Il a tous les arguments pour pouvoir redorer le blason des administrateurs de la santé publique pour accroître leur visibilité et faire connaître leur savoir-faire dans la gestion des questions de santé publique.
Joseph Mbeng Boum