Alimentation et santé à Garoua : Le défi de l’hygiène

0
37

Les vendeurs ambulants des aliments ou encore dans les restaurants de fortune offrent de la nourriture aux usagers au mépris des règles d’hygiène. La ville de Garoua toute comme d’autres villes de la région du Nord se trouve confrontée à la situation sous la menace constante des maladies.

La ville de Garoua connait une croissance démographique rapide et un développement économique qui s’accompagne de changements profonds dans les habitudes alimentaires. Il se trouve que l’essor de la ville laisse prospérer la prolifération de la vente des denrées alimentaires à tout vent au mépris du respect des règles d’hygiène. Ce qui fait en sorte que, l’absence de normes d’hygiène alimentaire, combinée à des pratiques insalubres, représente  une menace invisible pour la santé de la population.

L’exposition à l’air libre des aliments vendus est un risque constant de maladies

La vente des aliments dans la rue est une pratique courante à Garoua, reflétant l’importance du secteur informel dans l’économie locale. Pourtant, l’exposition à l’air libre des aliments sans aucune protection à la merci des éléments et polluants est un facteur majeur de contamination. L’environnement par exemple contient de la poussière, la fumée, les gaz d’échappement et les animaux errants. Ces éléments sont des vecteurs à travers lesquels les particules et les bactéries contaminent les aliments exposés à l’air libre. L’hygiène des vendeurs est aussi remise en question. L’absence de lavage des mains, l’utilisation du matériel non nettoyé, le contact direct avec l’argent contribuent à la multiplication des micro-organismes pathogènes. Il faut ajouter à cela une autre triste réalité. La plupart des aliments vendus dans la rue sont transportés dans des conditions précaires, sans protection adéquate, exposant davantage les denrées alimentaires à la pollution et à la contamination. La manipulation des aliments reste aussi un problème. Les vendeurs manipulent les aliments sans respecter les normes d’hygiène les plus élémentaires, favorisant ainsi la propagation des bactéries et les virus.

Une variété d’aliments concernés

Les aliments les plus vendus et consommés sont partagés entre les fruits et légumes. Très souvent, ils sont vendus sans emballages et lavés dans une eau non potable avec pour risque une contamination. Les produits laitiers sont aussi concernés. s’ils ne sont pas conservés à une température adéquate, ils peuvent être contaminés par des bactéries pathogènes. La nourriture de rue, préparée et servie dans des conditions précaires, représente un risque majeur  pour la santé des consommateurs.

Un inpacte de santé énorme sur la population

L’absence d’hygiène alimentaire à Garoua a des conséquences directes et indirectes sur la santé de la population. Les maladies liées à la contamination alimentaire sont nombreuses. Les infections gastro-intestinales, notamment avec les bactéries comme salmonella ou encore escherichia coli et shingella sont souvent responsables de diarrhées, de vomissements, de crampes abdominales et de fièvre, affectant particulièrement les enfants et les personnes fragiles. A cela s’ajoutent aussi les infections parasitaires. La contamination par des parasites comme les vers intestinaux est fréquente, notamment par l’intermédiaire de fruits et légumes mal lavés. La liste se rallonge avec les intoxications alimentaires. Certaines bactéries produisant des toxines peuvent causer des intoxications alimentaires, responsables de vomissements, de diarrhées et de douleurs abdominales intenses. Les conséquences à long terme du manque d’hygiène des aliments débouchent aussi à la malnutrition, des dépenses de santé, la perte de productivité.

Les solutions pour améliorer l’hygiène alimentaire

Les campagnes de sensibilisation et d’éducation sont des moyens utiles. L’organisation par exemple des campagnes de sensibilisation sur les dangers du manque d’hygiène alimentaire et les bonnes pratiques à adopter pour prévenir les contaminations. Les formations sur les normes d’hygiène alimentaire et les pratiques de manipulation des aliments peuvent porter leurs fruits. L’éducation des consommateurs n’est pas à négliger, les encourager à être plus vigilants et à choisir des aliments provenant des sources fiables et hygiéniques.

L’action musclée des collectivités territoriales décentralisées à l’exemple des communes est salutaire. Cette action repose sur le contrôle et la réglementation. Mettre en place des inspections régulières des lieux de vente d’aliments pour contrôler le respect des normes d’hygiène et sanctionner les contrevenants. L’assurance de la sécurité alimentaire en contrôlant la qualité et l’origine des aliments vendus sur le marché. Une invitation est aussi adressée aux pouvoirs publics d’améliorer l’accès à l’eau potable. Il s’agit de s’assurer que l’eau potable est accessible à tous, notamment aux vendeurs d’aliments, pour permettre un lavage efficace des mains et des aliments.

Le manque d’hygiène alimentaire à Garoua représente un danger réel pour la santé de la population. L’exposition à l’air libre des aliments vendus dans la rue associée à la propagation des maladies à infection et parasitaire a un impact important sur la santé. Des efforts important doivent être déployés pour sensibiliser la population, améliorer les normes d’hygiène, contrôler les lieux de vente et assurer la sécurité alimentaire.

Marcus DARE

Lire aussi : Biaka University Institute of Buea (BUIB) : Un havre de formation pour les professionnels médico-sanitaires

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR