Allaitement maternel : « Lait maternel, un anticorps qui protège l’enfant contre les infections »

0
78

Mme LEMEN Brigitte, licencier en santé publique, qui travaille aussi avec le groupe mère-enfant et en service au Centre d’animation sociale et sanitaire(CASS) de Nkoldongo nous en parle.

C’est quoi l’allaitement maternel ?

L’allaitement maternel c’est le mode d’alimentation du nourrisson et de l’enfant, par le lait de sa mère.

Y’a-t ‘il une technique adaptée pour allaiter un enfant ?

Une technique proprement dite oui. Sur le plan scientifique, on souhaite que l’aréole soit complètement dans la bouche de l’enfant y compris le mamelon bien sûr ; parce que de cette façon, la maman n’a pas mal au sein et le bébé n’a pas de difficulté à téter le lait de sa mère. C’est la meilleure des techniques qui puissent exister ; et une fois que l’enfant a l’aréole dans la bouche y compris le mamelon, quelle que soit la position de la maman, il n’y a pas de problème. Elle peut être assise, elle peut être debout, elle peut être assise, l’essentiel c’est que la position qu’elle adopte soit confortable pour elle et pour le bébé.

Quelle est l’hygiène à adopter avant  l’allaitement ?

Naturellement, le sein fait partie du corps de la mère. Cela veut tout simplement dire que lorsqu’elle se lave, elle doit bien se laver et pendant la grossesse, elle doit prendre le temps en insistant un peu sur l’entretien ou la préparation de son sein à l’allaitement ; c’est-à dire elle lave l’aréole, elle lave le mamelon, elle essaye de masser tout simplement pour rendre la partie souple. Parce que si elle ne le fait pas, lorsque l’enfant commence à téter, la peau commence à craquer tout de suite et là elle aura des problèmes de gerçures pourtant si pendant la grossesse, elle prépare son sein en massant le mamelon, en massant l’aréole c’est déjà très bien ; et quand elle masse, elle peut appliquer l’huile de palmiste, ceci c’est avant l’accouchement. Une fois qu’elle aura accouché, elle peut juste se laver et nettoyer.

Quelles sont les vertus du lait maternel sur l’enfant ?

Par rapport aux vertus entendues comme avantages du lait maternel chez l’enfant, le lait maternel permet un développement harmonieux de l’enfant. Un bon développement psychomoteur de l’enfant. Le lait maternel est complet ; c’est-à-dire quand l’enfant prend le lait maternel, on n’a pas besoin de lui donner autre chose. Déjà, pendant les 6 premiers mois de vie, il est recommandé par l’OMS que l’enfant ne doit prendre que le lait de sa mère ; si ce lait n’était pas complet, l’OMS ne le dirait pas. Et sur le plan pratique, nous avons vécu les bienfaits du lait maternel, chez ces enfants de 0 à 6 ans, qui ne prennent que le lait de la mère. Et parfois ces enfants, prennent un peu plus de poids ; et ce poids n’est pas un problème, puisque avec le temps, l’enfant regagne son poids normal. Ce n’est pas comme l’enfant qui aura pris le lait artificiel. Mais quand l’enfant ne prend que le lait de sa mère, il grandi très bien, il prend même du poids énormément, et ce n’est pas une mauvaise chose pour lui.

Le lait maternel fait en sorte que l’enfant ne développe pas des maladies ; cela veut dire que le lait maternel contient des anticorps ; le lait maternel en réalité en dehors des glucides, lipides, protides, il a des immunoglobulines. Le lait maternel on l’a dit grâce à son colostrum, c’est le premier vaccin de l’enfant. Donc, cela protège l’enfant contre les infections. Le lait maternel  aussi pour l’enfant, resserre le lien affectif entre sa mère et lui, et entre le père aussi parce que je dis parfois aux mamans quand vous voulez allaiter l’enfant, le papa doit être dans votre dos, pendant que l’enfant tète, il voit les yeux de la mère, il voit les yeux du père et il est à l’aise. Parce qu’étant à table, les deux parents sont là, et cela fait qu’il grandisse de la bonne façon sans être stressé.

Que pensez-vous du fait que certaines femmes préfèrent l’allaitement mixte ?

En réalité je pense que ce n’est pas juste. Parce qu’elles  ne connaissent pas les avantages de l’allaitement maternel exclusif. Si la mère connait les avantages de l’allaitement maternel  exclusif, elle ne va pas introduire un autre lait en dehors de son propre lait. Le lait maternel n’est pas seulement avantageux pour l’enfant, la mère c’est celle qui bénéficie en premier des avantages de l’allaitement maternel. Quand elle accouche, dès qu’elle met son enfant au sein, elle a la chance de ne pas saigner ; le lait maternel limite les saignements. Il prévient le cancer du sein ; si une maman sait déjà qu’elle a des avantages à ne donner que son lait à son enfant, elle ne devrait pas donner l’artificiel. Le lait artificiel n’est pas digeste de la même façon que le lait maternel ; le lait maternel est plus digeste, c’est plus adapté aux enfants.

La mère doit allaiter son enfant jusqu’à l’âge de 2 ans, l’OMS le recommande ; et sur le terrain nous avons vérifiés. Les enfants qui ne prennent que le lait de leur mère jusqu’à 2 ans, se développent différemment .Et ce sont des enfants attentifs à leur parent, ce sont des enfants qui sont sociables. Un enfant qui n’a pris que le lait de sa mère jusqu’à 6mois et qui a continué jusqu’à 2ans, est sociable par rapport à l’enfant qui a pris une alimentation mixte. Les enfants qui se retrouvent dans la rue, c’est parce qu’ils ont manqué d’affection. La mère gagnerait à ne donner que son lait à l’enfant jusqu’à 6mois. Et commencé à introduire autre chose après 6mois, comme le repas de la maison, manger le même repas familial à partir de 6mois. Au vue de mon expérience, la mère ne doit pas faire l’allaitement mixte.

Comment faire si la maman travaille ?

Si elle travaille, elle n’a pas besoin de donner le lait artificiel. La maman peut très bien exprimer son lait, et ce lait exprimé se conserve également très bien. Quand elle exprime son lait, elle le met dans un bon flacon en verre propre et couvert, qu’elle va placer dans le frigo ; et en 24h ou pendant ses 8h de travail, on tiédi ce lait et on donne à l’enfant à la cuillère. Donc, le travail n’empêche pas l’allaitement maternel. Et dès les premiers jours, la maman peut commencer à exprimer son lait, à mettre dans ce flacon en verre et à placer dans un congélateur à moins 20 degré. Et une fois qu’elle a placé dans le congélateur, c’est un lait qu’elle peut conserver même sur 3 mois ce n’est pas un problème. Quand elle met le lait, elle marque la date où elle a exprimé et quand elle aura envie d’utiliser le lait elle retire le lait en tenant compte de l’ancienneté. C’est à dire  que les premiers flacons doivent être utilisés avant les derniers. Le travail n’empêche pas.

Qu’est-ce qu’il en est du fait qu’on dise qu’il y a des aliments et autres qui gâtent le lait ?

Sur le terrain, il y a des réalités qui nous choquent. Les rapports sexuels ne gâtent pas le lait. C’est très faux ; l’ananas ne gâte pas le lait, le jus ne gâte pas le lait ; tout ce qu’on raconte ne gâte pas le lait. L’essentiel c’est que, si la mère connait comment le lait est produit, elle doit comprendre que le lait n’entre pas en contact avec le sperme, les aliments tout cela c’est psychologique ; il suffit qu’il ait un facteur déclencheur, si elle pense que son enfant à faim, il y aura la prolactine qui sera sécrétée et puis les alvéoles qui vont sécréter le lait et l’ocytocine qui va venir contracter les alvéoles pour que le lait coule. Le lait maternel ne se gâte pas.

On dit parfois que le VIH empêche de donner le lait, non. La maman qui a le VIH qui est bien suivi, n’a pas de problème à donner son lait au bébé. Et je vous rassure que je suis aussi dans le VIH depuis 2002 et nous avons beaucoup d’enfants nées des mères séropositives qui ont les enfants séronégatifs  et ces enfants accouchent même déjà. Je dis cela pour vous rassurer que rien ne peut empêcher à la mère de donner son lait au bébé. Il suffit qu’elle se fasse accompagner par des spécialistes et on va trouver des moyens pour l’amener à allaiter son enfant. Même si c’est la tuberculose qu’elle a. Il a été dit que, lorsque la maman a la tuberculose, lorsqu’elle prend les médicaments antituberculeux sur deux semaines, après elle continue à allaiter son bébé. Et nous on connait également des mamans qui étaient tuberculeuses et qui ont donné le lait à leur enfant, sans les contaminer.

L’essentiel c’est qu’on soit suivi. Si le seigneur a fait que la maman puisse donner le lait à son enfant, il ne faut pas qu’elle blague avec cela, elle doit donner son lait plutôt que de donner le lait artificiel pendant qu’elle est vivante et même si elle meurt on cherche une mère qui alimenterait l’enfant à son propre lait à elle parce qu’on connait les vertus de l’allaitement.

Combien de femmes acceptent de donner le lait maternel à leur enfant sur une échelle de 10 ?

La réalité c’est que de prime abord, toutes les mamans acceptent donner leur lait à leur bébé. Mais sur le plan culturel, il y a des mamans qui refusent de donner le lait parce que les parents ont dit, parce qu’il y a eu un enfant qui serait mort du fait de l’allaitement maternel ; je dirai que cela est cultuel parce qu’on ne cherche pas à connaître pourquoi l’enfant est décédé, est-ce que vraiment le lait était gâté ? C’est ce phénomène culturel qui dit que le lait est gâté qui fait que certaines femmes s’abstiennent. Mais au fur et à mesure que nous essayons de discuter avec elles, elles nous comprennent. Malheureusement quand on parle d’allaitement maternelle exclusif jusqu’aujourd’hui, selon les recherches qui ont été faite, autour de 30% font l’allaitement maternel exclusif. Mais allaiter jusqu’à 2ans je ne sais pas s’il y a 20%.On se demande ce qui ne va pas. Sur 10 en clair, je dirais que toutes veulent mais par rapport à la culture 9 l’acceptent

Que conseillez-vous aux femmes enceintes ?

Le conseil que je donnerais aux femmes enceintes, c’est qu’elles doivent intégrer que, le meilleur aliment pour leur enfant c’est exclusivement leur lait, jusqu’à l’âge de 6 mois. Et à partir de 6 mois, l’enfant commence à manger le plat familial. Mais pas épicé. Le plat familial fait avec les aliments de qualité. Pendant qu’elles sont enceinte qu’elles cherchent à bien s’alimenter (les repas complets), qu’elles cherchent à bien s’hydrater. Sur le plan physique, quand elles se lavent, elles doivent insister aux niveaux des aréoles pour rendre la peau et les mamelons plus souples, ce qui ferait que lorsque l’enfant va commencer à téter qu’elles n’aient pas des gerçures et les crevasses. L’unique aliment meilleur pour les bébés reste le lait maternel.

Audray NDENGUE stg

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR