Allaitement maternel : Seuls 40 % des bébés de moins de 5 mois sont exclusivement allaités au Cameroun

7
284

D’après le Dr Clémence Maffo Vougmo, Pédiatre et cheffe de service de néonatalogie au Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya, l’allaitement maternel exclusif est conseillé à 100%, les 06 premiers mois pour les nourrissons, parce qu’il leur garantit un apport énorme en anticorps, ainsi qu’un développement cognitif les 04 premiers mois.

Joël Koffi de ma Jacky déborde d’énergie. Il ne s’arrête jamais. A peine grimpé sur le lit, il en est déjà redescendu pour se diriger vers la penderie, où il pointe du doigt les vêtements et les chaussures qui sont soigneusement classés. Est-ce l’allaitement maternel exclusif qui l’a nourrie les six premiers mois de sa vie, sans ajout d’eau et de nourriture qui lui donne autant d’énergie ? Ou alors c’est le sang de famille ? Sa mère est convaincue que « son alimentation y est pour quelque chose ». D’ailleurs, Marylène Owona, 34 ans, dit voir la différence entre ses deux enfants. Avec le recul, Marylène Owona voit bien que « la grande a été plus malade que le petit ». Elle pense que « l’allaitement maternel, avec ses anticorps et ses oligoéléments, a rendu Joël plus fort ».

D’après les statistiques de l’Institut national de la statistique (INS), le taux d’allaitement maternel est passé de 28 % en 2011 à 31 % en 2014 pour se situer à 40 % en 2018. Ce constat est fait par Dr Clémence Maffo Vougmo. La secrétaire générale adjointe de la Société camerounaise de pédiatrie (SCP). Bien qu’ayant épousé une courbe ascendante, le taux d’allaitement maternel reste encore en deçà des standards de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui prescrit à tous les pays un taux d’allaitement maternel exclusif des enfants de zéro à six mois d’au moins 50 % d’ici 2025.

Cette semaine, qui prend fin le 7 août 2022, est placée cette année sur le thème : « S’engager pour l’allaitement maternel, éduquer et soutenir ». Pour cette édition, il est question de combler le gap, car seulement 40% de bébés au Cameroun sont exclusivement nourris aux seins durant les 06 premiers mois de leur vie, loin des standards de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), selon la Société Camerounaise de pédiatrie.

 Pourtant le lait maternel ne comporte que des bienfaits selon, le Directeur de la santé familiale au ministère de la Santé publique. « Cette alimentation est très équilibrée dans sa composition. L’allaitement maternel est très riche en glucides, protéines, de la matière grasse, des sels minéraux, des anticorps, qui vont contribuer à la défense humanitaire contre la maladie dans la vie de l’enfant. Certaines études ont montré que l’allaitement maternel serait responsable de la diminution du risque du cancer des seins chez les femmes. L’allaitement maternel permet au bébé et la mère de créer un lien intime et cela va promouvoir le développement psycho-affection du bébé », confie le directeur de la santé familiale, Dr Ebongo Zacheus Nanje.

L’allaitement exclusif les 06 premiers mois est une pratique de plus en plus boudée à cause des clichés qui l’entourent, pourtant les spécialistes sont formelles, le lait maternel est un tout : l’eau, la nourriture, le médicament pour le bébé et la bonne température avec un bonus sur la santé de la mère. « Garantie d’un apport énormément du corps, ainsi qu’un développement cognitif 04 fois supérieurs, l’allaitement maternel est le moyen de nutrition le plus conseillé », explique Christine Victoria Penda.

Jeanne Frida, médecin généraliste. Jusqu’à 06 mois, le bébé n’a besoin que de rien d’autres que ce qui est dans le lait maternel, même pas d’eau. Moment d’échange qui renforce le lien mère et enfant. Sa pratique dès la naissance du nourrisson assure sa bonne croissance. Les clichés qu’on attend le plus souvent c’est que l’enfant n’est pas rassasié. « L’organisme de la maman s’adapte au besoin de son enfant au jour, le jour. Plus l’enfant va grandir, plus l’organisme de la maman va produire du lait, non seulement en quantité, mais aussi en qualité ».

Si l’aspect esthétique des seins est souvent très relevé comme argument, il en ressort que le phénomène de succion du sein à un effet réparateur et préventif pour la maman. « On attend souvent s’aplati le sein. Au contraire, l’enfant lors de l’allaitement crée une sorte de massage, qui fait en sorte que le sein retrouvera plus rapidement leur tonicité d’antan. L’allaitement maternel permet à la maman de mieux récupérer en postpartum », explique la spécialiste.  Les professionnels de la santé rappellent que l’allaitement maternel exclusif est conseillé à 100%, les 06 premiers mois pour les nourrissons et leur garantit un apport énorme en anticorps, ainsi qu’un développement cognitif les 04 premiers mois.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR