Amélioration du système de soins : La Fondation Ad Lucem du Cameroun évalue ses activités

0
171

Sous le haut patronage du ministre de la Santé publique, la Fondation Ad Lucem a tenu une assemblée générale ordinaire le 11 juillet 2025 au sein de sa direction générale à Yaoundé. Le point à l’ordre du jour a été de faire l’évaluation des activités des années 2022 et 2023.

Un grand jour pour le personnel et les partenaires de la Fondation Ad Lucem qui se sont retrouvés au nouveau site de la direction générale de ladite fondation nouvellement construite à Yaoundé dans le but d’évaluer leurs activités de 2022 et 2023. « L’assemblée générale d’aujourd’hui a un seul point à l’ordre du jour, c’est de faire l’évaluation des activités des années 2022 et 2023. Après la présentation de ses activités, le commissaire aux comptes aura donné son opinion pour que l’assemblée générale nous donne le quitus », a affirmé l’administrateur directeur général de la Fondation Ad Leucem, le Dr Bidjogo Atangana.

D’après lui, les deux années 2022 et 2023 ont été difficiles pour nous en pleine crise covid-19 et les répercussions au niveau sanitaire ont été dramatiques. Les activités ont baissé à cause du fait que les malades avaient peur des hôpitaux, certains avaient peur du vaccin, cela a impacté négativement leurs activités. Mais le résultat est satisfaisant : « le taux de réalisation de 80 % qu’on a enregistré sur l’ensemble de nos structures est satisfaisant au regard des problèmes que j’ai présentés. Nous devons signaler la résilience du personnel pendant cette période difficile ; c’est pendant ces deux années que nous avons pu construire l’hôpital de référence de Zalom et avons amorcé la direction générale qui nous accueille aujourd’hui », souligne le Dr Bidjogo Atangana.

En sortant progressivement de la crise, l’administrateur directeur général dévoile les réalisations à venir :  « sur le site de la direction générale, il y’aura la construction d’un CHU d’environ 300 places, aussi un centre de formation qui habitera la formation des paramédicaux et avec plus d’ambition vers une faculté de Médecine de la Fondation Ad Lucem. En dehors d’ici, nous avons un hôpital que nous devons construire à Yassa à Douala. Nous devons ouvrir le centre d’hémodialyse de Bafan et enfin nous avons en projet de construire un centre de rééducation à Dizengué » a-t-il fait savoir. L’un des projets phare sur lequel la Fondation travaille, est la rénovation des trois hôpitaux qui sont sur le triangle de la mort à savoir l’hôpital d’Efok, l’hôpital de Bafan et l’hôpital d’Edéa. Le Dr le Dr Bidjogo Atangana « Nous sommes les premiers à accueillir les accidentés de la voie sur ses axes et nous pensons que les premiers soins que nous devons leur donner doivent être d’une certaine qualité ».

A lire aussi: Santé Publique : LANACOME accompagnera l’entreprise concepteur du « Bome François »

La fondation Ad Lucem travaille en étroite collaboration avec le gouvernement camerounais à travers le ministère de la Santé publique et plusieurs partenaires. Le Dr Thiebault Pierre Yves, vice-président et représentant des partenaires, a exprimé que le regard que posent les partenaires sur la Fondation AD Lucem est tellement positif. « Depuis 2006, il y a déjà bientôt 20 ans, nous travaillons aux côtés de la Fondation et nous apercevons que le travail de la Fondation est extrêmement exceptionnel. Avec une rigueur dans les investissements et la rigueur de travail du personnel qui est très encourageante ». Les années 2022 et 2023 ont été particulièrement difficiles pour la fondation mais ils ont su prendre le destin en main. L’inauguration de l’hôpital de référence de Zalom par le Premier ministre chef du gouvernement en décembre 2023 en est un fait majeur.

Au cours de l’ouverture de cette l’assemblée générale, la présidente du conseil d’Administration a exprimé sa gratitude au gouvernement en particulier eu Ministre de la Santé publique Manaouda Malachie pour son soutien et son accompagnement indéfectible. Elle a souligné par ailleurs que « la tenue effective de ces assises rentre en droite ligne avec l’engagement pris en 2005 lors de la refondation, à savoir : asseore des institutions viables et stables. » Le représentant du Ministre de la Santé Publique dans son discours d’ouverture a magnifié l’apport de la Fondation Ad Lucem à matières de soins de santé au Cameroun. Il a également témoigné la gratitude du gouvernent et surtout du Ministère de la Santé au regard du travail que cette Fondation abat au quotidien pour la santé des camerounais.

Désiré Effala

Comments are closed.