Dans sa lettre de l’Editeur, le ministre camerounais de la Santé publique donne les grandes orientations et la vision du Président Paul Biya sur les questions de santé au Cameroun, hors-série d’octobre 2018.
Dans l’agenda de S.E.M. Paul Biya, Président de la république chef de l’Etat, les préoccupations élémentaires et quotidiennes liées aux bien- être des camerounais sont une priorité majeure. Le président de la république s’engage personnellement à satisfaire les besoins vitaux en santé corporelle et mentale .ceci passe par une couverture sanitaire effective et efficace. L’objectif, visé étant d’aider les couches sociales les plus démunies, les plus défavorisées et les plus faibles comme les enfants, les femmes, les orphelins et autres déshérités. Ceci passe inéluctablement par la multiplication des centres de santé, des hôpitaux de référence et la mise en place de structures en vue de l’avènement d’une véritable sécurité sociale.
En 2018, le niveau de mise en œuvre de la politique de promotion de la justice sociale dans le secteur de la santé est la preuve palpable de la détermination du président de la République Paul BIYA à satisfaire les besoins vitaux des populations. C’est ainsi que l’organigramme du Ministère comprend des directions en charge de l’organisation des soins , de la technologie sanitaire, de la santé familiale avec un accent particulier sur la santé de reproduction des adolescents, de la lutte contre les maladies et la prévention des épidémies, de la promotion de la santé mentale et la lutte contre la drogue.
Par ailleurs, S.E.M PAUL BIYA a instruit d’organiser une carte sanitaire qui couvre l’ensemble des dix régions. Elle s’établit sur 190 districts de santé comportant au 30 juin 2018 2415 formations sanitaires publiques. L’offre en soins de santé tertiaires va être disponible en 2019 dans toutes les dix régions avec la mise en service des huit centres Hospitaliers de Référence en cours de construction .Les prérequis devant permettre de s’acheminer vers une couverture sanitaire universelle sont quasiment validés. C’est donc clair.
Les idées développées au plan sanitaire dans l’ouvrage « Pour le libéralisme communautaire » sont depuis 30 ans traduites en réalisations concrétés . Et comme S.E.M. Paul BIYA le souligne lui –même, son livre se veut un exposé sur « une philosophie politique spécifiquement africaine du développement basée non seulement sur le souci d’efficacité mais aussi sur le devoir de solidarité et de respect de la personne humaine ». La détermination du chef de l’Etat en vue de la mise en place d’une couverture sanitaire universelle ne fait pas l’ombre d’un doute. Cela devrait se concrétiser dans un avenir proche, sur la base des principes de justice sociale auxquels il reste fermement attaché et avec lesquels il ne transige pas. Ceci au grand bonheur du secteur de la santé.
André MAMA FOUDA
Ministre camerounais de la Santé publique