Présidente de l’association des sages-femmes et associés du Cameroun (ASFAC) et présidente de la Fédération d’Afrique francophone des sages-femmes (FASFAF), elle consacre ses journées à la lutte contre la mortalité maternelle.
Vingt ans après, l’Afrique Centrale récupère la présidence de la Fédération d’Afrique francophone des sages-femmes (FASFAF). C’est Annie Hortense Atchoumi, présidente de l’association des sages-femmes et associés du Cameroun (ASFAC) qui a remporté le suffrage (13 voix sur 16), lors de l’assemblée générale de la FASFAF organisée le 28 octobre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Cette élection ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer la situation des sages-femmes dont le rôle dans la santé sexuelle et reproductive des populations est primordial. L’association des sages-femmes et assimilées du Cameroun (ASFAC) est une association créée en 2008 pour valoriser la profession et renforcer les capacités de ses membres pour une prise en charge adéquate des communautés.
Annie Hortense Atchoumi est une sage-femme, diplômée en épidémiologie de l’université de Bordeaux. Cette professionnelle de la santé sexuelle et reproductive a travaillé comme experte régionale et nationale en santé de reproduction avec EPOS-GIZ, puis comme conseillère technique à la GIZ. Dans le cadre de ses activités avec cette prestigieuse institution, elle a été félicitée pour l’excellence dans le travail et promue comme cadre de direction à la GIZ.
Par la suite, dans son même dynamisme, la présidente de l’association des sages-femmes et associés du Cameroun (ASFAC) a contribué à l’ouverture de l’école des sages-femmes au Cameroun. Aujourd’hui, le Cameroun compte plusieurs sages-femmes formées. En ce qui concerne sa diplomatie de couloir, dont elle seule a le secret, Annie Hortense ATCHOUM travaille avec le gouvernement pour la création du corps des sages-femmes au Cameroun, ainsi que l’élaboration d’un profil de carrière des sages-femmes à la fonction publique.
La présidente de la FASFAF, aux multiples casquettes, est consultante en santé de reproduction, facilitatrice nationale en planning familial. Elle a été choisie comme experte dans le comité technique de choix d’appel à projet avec Sanofi basé en France.
E.S.N