Le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Santé publique, Andjongo Jean Jacques, a présidé le jeudi 11 avril 2024 une réunion du groupe de travail chargé du suivi du plan d’apurement des dossiers de rappel et du traitement des dossiers solde des personnels du ministère. Cette rencontre a permis de faire le point sur les progrès réalisés depuis le lancement de l’opération en mai 2021 et de définir les prochaines étapes.
Des résultats concrets
Depuis le début de l’opération, de nombreux personnels ont vu leur situation évoluer positivement. Des prises en charge salariales ont été effectuées, des rappels de salaires et d’avancements ont été payés, et d’ici juillet 2024, les rappels des prises en charge salariale de l’exercice 2023 seront également réglés. Concernant les paiements des rappels d’avancements, débutés en février, environ 8 500 personnels en bénéficieront d’ici la fin de l’année pour un montant total de 4 milliards de francs CFA. Il est à noter qu’un milliard de francs CFA est dédié chaque mois au paiement des rappels de prises en charge salariale, d’avancements et d’autres types de dossiers, tels que les prestations familiales et les indemnités de sujétion.
Des efforts continus pour une meilleure efficacité
Malgré les progrès accomplis, des améliorations sont encore possibles. Le président de la séance a exhorté les parties prenantes à privilégier le traitement des dossiers de rappel dans le cadre du processus d’apurement, afin de réduire les délais d’attente des personnels. Il a également recommandé la transmission à la sous-direction de la solde et des pensions de tous les actes de carrière produits entre octobre 2023 et juin 2024, en vue de leur traitement et de leur prise en charge financière avec rappel au niveau de la paierie spécialisée du Minsanté.
Un groupe de travail renouvelé et des missions élargies
Rappelons que le groupe de travail, placé sous l’autorité du Ministre de la Santé, a été renouvelé par décision 1313 du 06 mars 2024. Sa mission a été élargie et comprend désormais, entre autres, la résolution globale des problèmes rencontrés dans le traitement des dossiers solde, le suivi de l’apurement de la dette salariale du Minsanté et la publication du listing de programmation en paiement unique des rappels stockés au MINFI.
Perspectives optimistes
Les avancées notables réalisées dans le cadre de l’apurement de la dette salariale du Minsanté sont encourageantes. Les efforts continus déployés par les parties prenantes et les nouvelles missions confiées au groupe de travail permettent d’envisager un règlement définitif de cette situation dans un avenir proche.