Arthur Biem  Coach sportif privé

0
40

« Un coach sportif privé ou personal trainer, c’est une personne qui met à la disposition de ses clients son savoir-faire ; son rôle est principalement de guider ses clients vers leurs objectifs et les assister autant physiquement que psychologiquement. »

 

Bonjour coach ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Arthur Biem. Aussi connu comme : Tonpotemuscle sur les réseaux sociaux.Je suis coach sportif et depuis peu préparateur physique diplômé de L’INJS (l’institut national de la jeunesse et des sports). J’exerce depuis 8 ans déjà, j’ai 34 ans.

C’est quoi un coach sportif privé ?

Un coach sportif privé ou personal trainer, c’est une personne qui met à la disposition de ses clients son savoir-faire pour les aider à atteindre leurs objectifs. Exemple : de la remise en forme à la perte de poids, en passant par l’atteinte d’objectifs plus sérieux comme la préparation d’une compétition. Son rôle est principalement de guider ses clients vers leurs objectifs ; et les assister autant physiquement que psychologiquement.

En quoi consiste le coaching sportif privé ?

Le coaching privé consiste principalement en l’accompagnement personnalisé des clients selon leur exigence, et leur disponibilité.

Quelle différence faites-vous entre un coach privé et un coach sportif public ?

Un coach personnel s’occupe d’une personne à la fois où juste de petits groupes dans le cadre de son travail, contrairement à un coach sportif en salle qui sera partagé entre plusieurs clients en salle, sans avoir forcément la disponibilité pour faire un suivi personnalisé.

Comment faire pour devenir un coach sportif privé ?

Soit par des certifications en ligne, soit par des formations de sport pour tous à l’INJS (l’institut national de la jeunesse et des sports), ou des formations à la carte du même organe, ou via l’institut Françoise Mbango. Mais l’autre réalité est se former sur le tas ; et c’est le cas de la majorité d’entre nous, moi-même j’ai exercé 6ans sans diplôme.

Comment un coach sportif privé contribue-il au bien-être des personnes?

Un coach n’est qu’un encadreur, et non un faiseur de bien-être. Donc, si pour quelqu’un le sport est un vecteur de bien être, le coach sera juste là pour assurer la sécurité et l’efficience des séances sportives.

Et comment se passe une séance d’entrainement avec un coach sportif privé ?

Rien de procédurier, en ce qui me concerne particulièrement : on fait un échauffement général avec une emphase sur la partie du corps qu’on va travailler en premier, de la mobilité pour gagner en amplitude de mouvement, surtout s’il y’a un trauma. Et la séance proprement dite, guidée par le besoin du client. On finit par un étirement ou pas, ce n’est pas systématique. Mes séances sont rythmées par beaucoup de blagues et atmosphère détendue, sauf si le client est paresseux et que je suis obligé d’être sévère.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un coach sportif privé ?

Pour garder la discipline lorsque la motivation s’en va. Pour être sûr de progresser intelligemment. Pour éviter de se blesser en exécutant mal les mouvements. Lorsqu’on a la motivation mais, qu’on ne sait pas comment s’entrainer, et qu’on est ouvert à l’apprentissage il est nécessaire de travailler avec un coach sportif privé notamment.

Comment réagissent vos clients directement après la séance ?

Généralement, ils sous estiment ce qu’ils ont fait. Parce que, pour les camerounais, une bonne séance est épuisante.

Propos recueillis par Frieda NGO YEM stg

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR