Assana Moudoum Bahama : « Renforcement de la surveillance dans nos différentes localités »

0
211

Le Chef du District de santé de Mokolo, dans la région de l’Extrême-Nord, fait le point de la riposte contre cette épidémie dans sa circonscription de compétence.

Assana Moudoum Bahama, Chef de District de Santé de Mokolo

Quelle est la situation de l’épidémie de choléra dans le District de santé de Mokolo ?

Il faut signaler d’entrée de jeu que c’est le 15 octobre 2022 que le District de santé de Mokolo a enregistré son premier cas de Choléra, notamment dans l’aire de santé de Minawao. Ce patient, arrivé en consultation au Poste 1 du Centre de santé intégré de Minawao et qui présentait des symptômes répondant à la définition d’un cas suspect de Choléra, avait malheureusement rendu l’âme quelques minutes après son admission en salle d’hospitalisation. Une fois saisi par le personnel de garde, nous avons demandé au médecin de garde, de procéder au test post-mortem, qui s’est révélé positif. Dès cet instant, le District de Santé de Mokolo était suspecté en épidémie de Choléra. Cette suspicion a été substituée par une confirmation à la suite des résultats positifs des prélèvements effectués et envoyés au Laboratoire National. Notre District de Santé a donc été déclaré officiellement en épidémie à partir du 20 octobre 2022.

Cette situation a conduit immédiatement à la convocation d’une réunion d’urgence avec les responsables de la Délégation régionale de la Santé publique de l’Extrême-Nord, ceux du District de santé de Mokolo et de l’aire de santé de Minawao, mais aussi les représentants des différents partenaires intervenant au camp des Réfugiés de Minawao, notamment le HCR, IMC, OMS, Plan International, ADES, Médecins Sans Frontières, entre autres. Cette réunion a permis de répartir les tâches et responsabilités et elle a également permis de mutualiser les efforts afin d’organiser une riposte globale face à cette épidémie. L’efficacité de cette riposte globale a permis de minimiser les chiffres liés à cette épidémie et ainsi de limiter sa propagation.

Rendus à ce jour, l’épidémie est globalement maitrisée et elle n’a touché qu’une (01) seule aire de santé sur les vingt-et-une (21) aires que compte le District de Santé de Mokolo. Par ailleurs, le dernier cas enregistré date du 27 novembre 2022. Et concernant les chiffres actualisés liés à cette épidémie, nous avons au total enregistré 144 cas positifs de choléra et tous étaient concentrés au Camp des Réfugiés de Minawao. Parmi ces cas enregistrés, 140 personnes se sont complètement remises de leur maladie, mais nous avons malheureusement enregistré 04 décès dont 02 en communauté et 02 dans la formation sanitaire. 

Quelle stratégie avez-vous mis sur pied pour ne plus vivre des situations pareilles ?

Fort de tous ces constats et pour mettre fin de manière pérenne à cette épidémie, le Gouvernement Camerounais à travers le ministère de la Santé publique et avec l’appui de ses différents partenaires dans le domaine de la santé, a organisé du 14 au 18 novembre 2022, une campagne de vaccination de riposte à l’épidémie de choléra dans l’aire de santé de Minawao et plus précisément au camp des réfugiés de Minawao. Au sortir de cette campagne, les vaccinateurs ont pu administrer 80 937 doses de vaccins, pour une couverture vaccinale de 113% par rapport à la cible qui nous avait été attribuée et qui s’élevait à 71 586 individus, essentiellement constituée des réfugiés de ce camp. Ce taux de couverture, plus élevé que la cible initiale, se justifie par la coïncidence entre la période de vaccination et la période de distribution des vivres aux réfugiés, qui entraine généralement le retour des autres réfugiés qui résident hors du camp. C’est cette coïncidence qui a fort opportunément induit le relèvement de la cible initiale et donc entrainé le pourcentage élevé de la couverture vaccinale.

C’est dire également que, contrairement aux autres vaccins qui suscitent une réticence dans la communauté, à l’instar du vaccin contre la COVID-19, le vaccin contre le Choléra est plutôt sollicité par la population et donc facilement accepté. Les stratégies déployées, notamment le porte à porte dans les ménages, le poste fixe sur les sites de la formation sanitaire et le poste fixe temporaire dans les écoles, les lieux de culte, les chefferies, les marchés et autres lieux de rassemblement, ont permis de vacciner toutes les personnes présentes au Camp des Réfugiés durant la période de la campagne.

Après cette première campagne qui concernait principalement le Camp des Réfugiés de Minawao, le ministère de la Santé a organisé une deuxième campagne qui, cette fois-ci s’est déroulée du 22 au 26 février 2023, dans certaines aires des Districts de Santé ayant notifié au moins un cas au cours des derniers mois sur l’étendue du territoire national. Dans la Région de l’Extrême-Nord, les Districts concernés étaient ceux de Fotokol, Mada, Mokolo et Mora. Pour le cas du District de Santé de Mokolo dont nous avons la charge, la Campagne s’est déroulée dans 04 aires de santé, notamment les aires de santé de Gadala, Gawar, Mokolo 1 et Zamay. Cette deuxième campagne nous a permis d’administrer 90 826 doses de vaccin contre le Choléra aux populations de ces 04 aires de santé, pour une couverture vaccinale de 144,41% par rapport à la cible planifiée qui était de 79384 individus. Ce taux de couverture élevé se justifie par la vaccination des personnes qui, bien que ne résidant pas dans les aires en campagne, ont cependant pu être vacciné durant leur passage ou durant leur séjour dans ces aires.

Il va sans dire que ces différents chiffres démontrent l’implication de tous les acteurs, notamment ceux de la santé, ceux des secteurs apparentés de l’Education de Base et des Enseignements Secondaires, mais aussi l’implication et l’accompagnement des Autorités Administratives et Municipales, des organismes partenaires du Ministère de la Santé et des leaders religieux et traditionnels, qui ont tous œuvré à la réussite de ces différentes campagnes.

Est-ce à dire que vous êtes déjà immunisés ?

L’arrivée imminente de la saison des pluies dans les mois à venir nous interpelle sur le renforcement de la surveillance active dans toutes les aires de notre District de Santé, car même si l’épidémie semble avoir pris fin, les mouvements incessants de nos populations et la porosité de nos frontières pourraient conduire à une importation de nouveaux cas. Les formations sur la surveillance épidémiologique que nous avons initiées ces derniers mois, avec l’appui de nos différents partenaires, participent d’ailleurs de cette volonté de renforcement de la surveillance dans nos différentes localités. Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour remercier une fois de plus le Gouvernement Camerounais et ses différents Partenaires au Développement, qui n’ont jamais ménagé aucun effort afin d’offrir une couverture sanitaire de qualité à toutes les couches sociales, qu’elles soient originaires du Cameroun ou des autres pays frères. J’en veux d’ailleurs preuve, la qualité des soins offerts aux réfugiés nigérians du Camp des Réfugiés de Minawao et aux déplacés internes installés dans les multiples Camps des Déplacés implémentés dans l’Arrondissement de Mokolo, qui sont pris en charge par un personnel qualifié et qui, lorsque la situation l’impose, sont référés promptement par ambulance vers les Hôpitaux Régionaux et Assimilés de Mokolo et de Maroua.

Nous voudrions également rendre un vibrant hommage à l’ensemble des personnels du domaine de la Santé, toutes catégories confondues, qui font preuve de beaucoup de magnanimité au quotidien, dans la prise en charge sanitaire de nos populations. La santé est primordiale dans la vie d’un individu, car sans la santé, nous ne pouvons rien faire par nous-même et elle n’est pas que physique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’OMS définit la Santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Et donc sachons prendre soin de nous et dirigeons-nous vers les formations sanitaires agrées en cas de problème en rapport avec notre santé physique ou mentale.

Recueillis par Ferdinand Niabie

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR