Assassinat : Un journaliste abattu à mort
Anye Nde Nsoh a trouvé la mort au cours des tirs croisés, les 07 Mai 2023 à Mezam, dans le Nord-Ouest, selon le bureau exécutif national du SNJC.
Sa disparition vient prolonger le deuil dans l’univers médiatique Camerounais. Le journaliste Anye Nde Nsoh a été abattu le 7 mai dernier à Ntarikon, dans l’arrondissement de Bamenda 2e, département de la Mezam. A cet effet, le bureau exécutif national du syndicat national des journalistes du Cameroun (Ben/Snjc) a rendu publique une note hier 8 mai pour non seulement, dénoncer cet acte horrible et présenter ses condoléance à la famille nucléaire du journaliste mais également appeler les pouvoirs publics à mobiliser les efforts nécessaires pour que les « commanditaires et auteurs de ce crime odieux soient traqués, jugés et sanctionnés sans délai », a écrit le président du SNJC, Marion Obam. Dans la même veine de compassion, le préfet de la Mezam, dans le Nord-ouest a, lui aussi, condamné cette barbarie dans un communiqué hier. Dans cette sortie, l’administrateur civil principal hors-échelle, Simon Emile Mooh, annonce l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce drame tragique.
Pour l’instant, rien ne filtre sur l’identité exacte des assassins. Mais, un groupe armé revendique cet assassinat en soulignant qu’il s’agissait d’une erreur. Par ailleurs, la note SNJC indique que l’ex correspondant du journal « The Advocate News Paper » aurait trouvé la mort au cours des tirs croisés non signalés, dans la zone où se trouvait le journal. Il y a lieu de dire que cette disparition tragique du journaliste Anye Nsoh survient quatre jours seulement après la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, alors que le Cameroun commémorait l’évènement sur le thème : « façonner un avenir des droits : la liberté d’expression, clé de voûte des droits humains ».
Cas d’assassinats
Ainsi, il faut relever que la mort de Anye Nde Nsoh est le troisième cas d’assassinats de journalistes au Cameroun, depuis le début de l’année. Le premier dans la liste est celui du chef de chaine de la radio privée « Amplitude fm », Martinez Zogo, dont le corps a été retrouvé en état de décomposition le 22 janvier 2023, et des suspects impliqués dans cette affaire séjournent à la prison centrale de Yaoundé. Le deuxième était survenu quelques jours après le premier. Il s’agit du prêtre journaliste Jean Ola Bebe. Il avait été retrouvé, lui aussi, mort non loin de son domicile au quartier Mimboman à Yaoundé.
Emmanuel Eboua