Aubergine Africaine et ses feuilles : Enrichissent vos repas et votre bien-être

0
77

L’aubergine est présente dans les cuisines du monde entier. Mais savez-vous qu’en plus de nous régaler, ce légume protège notre cœur, nos artères, notre cerveau et notre peau ?

Blanches, vertes, mauves, violettes, noires, oranges, rouges, voire roses, à fruits longs, à fruits ronds ou en forme d’œuf, il existe d’infinies variétés d’aubergines sur tous les continents.

Alliée de la rate et du foie

Avant de devenir un aliment, l’aubergine fut utilisée comme plante médicinale contre les saignements de gencives, les hémorroïdes, les brûlures ou encore l’empoisonnement aux champignons. En Asie, « la poudre d’aubergine produite à partir de l’aubergine séchée est une utilisation connue, explique Jean Pélissier, praticien de médecine chinoise. On en prend 2 ou 3 g, trois fois par jour, avec un mélange d’eau tiède ou un peu d’alcool de riz. Cette potion est excellente en cas de traumatisme avec douleurs et tuméfactions. En Corée, la poudre est consommée contre les lumbagos ou pour agir sur l’alcoolisme. Enfin, la saveur douce et la nature fraîche de l’aubergine en font un aliment reconstituant et harmonisant qui agit principalement sur l’énergie de la rate, complète le praticien. Par ailleurs des études récentes ont démontré des capacités étonnantes : l’aubergine a un pouvoir détoxifiant pour éliminer les médicaments et substances chimiques nuisibles. Tandis qu’une autre étude in vitro a suggéré qu’un de ses composés (un glycoalcaloïde) pouvait tuer les cellules cancéreuses du foie.

Riche en fibres

D’un point de vue strictement nutritionnel, l’aubergine est aussi un bon alcalinisant et un allié minceur. Constitué à 93 % d’eau, c’est un des légumes les moins caloriques (à peine 20 kcal pour 100 g), à condition de ne pas l’arroser d’huile en la cuisinant ! Sa richesse en pectine lui apporte aussi un effet rassasiant : elle gonfle dans l’estomac et forme un gel capable d’absorber une partie des sucres et des graisses du repas. Les différentes fibres douces qui composent l’aubergine sont bénéfiques à l’intestin et facilitent le péristaltisme intestinal, important facteur de santé. Grâce à sa richesse en fibres, l’aubergine pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer du côlon et serait un bon régulateur du cholestérol et du niveau de sucre dans le sang. Son potentiel antioxydant élevé explique aussi ses vertus sur la sphère cardiovasculaire ainsi que son action anticholestérol. Parmi ces antioxydants, on retrouve de nombreux acides phénoliques dont l’acide chlorogénique qui serait anticancer, antibactérien, antiviral et permettrait de diminuer le mauvais cholestérol. Enfin, comme tous les aliments de couleur foncée, l’aubergine est riche en anthocyanes, une autre catégorie d’antioxydants.

Nyngaina Félix

lire aussi :La pastèque : Fruits aux multiples vertus thérapeutiques.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR