Audience au Minsanté : La question de l’avortement sécurisé en Afrique francophone évoquée

0
214

L’ambition affichée par le mouvement ODAS (l’Organisation pour le Dialogue pour l’Avortement Sécurisé) doit épouser les valeurs socio-culturelles et les textes en vigueur. L’échange sur le sujet a été au cœur de l’audience accordée par le Ministre de la Santé Publique, le 11 janvier 2024, à une délégation de cette association conduite par sa Directrice, Mme KADIDIATOU SOW.

Contribuer à mettre sur pied des actions visant à accompagner l’avortement sécurisé en Afrique francophone. Pour ce faire, l’un des axes de ce projet est de faciliter la collaboration, le partage et l’apprentissage à travers des partenariats durables et l’accès aux ressources. Une ambition qui, pour le Ministre de la Santé Publique, doit être remodelée suivant les  lois et le contexte de notre pays, le Cameroun.

Au cours de l’échange, le Dr MANAOUDA Malachie a tenu à souligner que le Cameroun est davantage porté sur la dénonciation de ce genre de pratique. Nous prônons, a-t-il souligné, la responsabilisation et continuons de sensibiliser nos populations sur la question depuis bien des années.

Pour le Minsanté, l’attention devrait être plus orientée sur le renforcement des capacités des personnels sur l’éducation et la diffusion de l’information au sujet de la santé reproductive. Il serait tout aussi bénéfique d’aborder cette préoccupation sous l’angle du planning familial qui, pour le Dr MANAOUDA Malachie, reste l’une des meilleures solutions de protection de la famille.

Audrey Orock/Celcom/Minsanté

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR