
Poignée de main ferme, signe du protocole d’accord signé par Dr Jean Kaseya, directeur général du CDC Afrique et Dr Philippe Duneton, directeur exécutif d’Unitaid.
Par Mireille Siapje | 20 mai 2025 | Yaoundé. En marge de la 78e Assemblée mondiale de la santé qui se tient à Genève du 19 au 27 mai, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et Unitaid ont scellé un partenariat stratégique visant à transformer le paysage de la santé en Afrique. Objectif : renforcer la production régionale de produits de santé essentiels et améliorer l’accès équitable à ces produits sur tout le continent.
« Ce protocole d’accord marque une avancée majeure pour l’autonomie sanitaire de l’Afrique, qui supporte à elle seule 25 % de la charge mondiale de morbidité, tout en important plus de 95 % de ses principes actifs pharmaceutiques et 70 % de ses médicaments. Un déséquilibre préoccupant que les deux institutions entendent corriger. » Indique le communiqué rendu publique par l’agence de santé publique de l’Union africaine, ce lundi 19 mai 2025.
L’une des raisons qui aura motivé cette alliance décisive entre Africa CDC et Unitaid pour libérer l’Afrique de la dépendance sanitaire est que : actuellement, le continent ne compte qu’environ 600 sites de fabrication de produits de santé pour une population de 1,1 milliard d’habitants, contre 10 000 en Inde et 5 000 en Chine. Une réalité qui expose l’Afrique à des ruptures d’approvisionnement et limite sa capacité à répondre efficacement aux crises sanitaires, comme l’a montré la pandémie de COVID-19.
Selon le Dr Jean Kaseya, directeur général du CDC Afrique, « ce partenariat reflète l’objectif de l’Afrique de développer et de produire les produits de santé dont les populations du continent ont besoin, tout en construisant un avenir résilient ». En s’appuyant sur l’expertise africaine, les deux partenaires entendent renforcer les capacités locales de production de médicaments, diagnostics, traitements et oxygène médical.
La collaboration cible les priorités de santé publique telles que le VIH, la tuberculose, le paludisme, l’hépatite, les cancers comme celui du col de l’utérus, les infections sexuellement transmissibles, et d’autres pathologies affectant particulièrement les femmes et les enfants.
A lire aussi: Production locale de vaccins : Africa CDC vers la deuxième indépendance de l’Afrique
Dr Philippe Duneton, directeur exécutif d’Unitaid, souligne que cette initiative conjointe permettra de « réduire les risques liés à la chaîne d’approvisionnement et garantir une distribution plus rapide et plus efficace des produits de santé, tout en stimulant le développement industriel de la région ».
Un plan d’action commun, appuyé par des évaluations régulières, guidera la mise en œuvre de ce partenariat. Il comprendra notamment le soutien à l’innovation en matière de diagnostics et de traitements, le renforcement des systèmes réglementaires, l’élargissement de l’accès à l’oxygène médical, ainsi qu’un plaidoyer pour des solutions africaines aux niveaux régional et mondial.
En unissant leurs forces, Africa CDC et Unitaid posent ainsi les bases d’une Afrique plus autonome, mieux préparée aux urgences sanitaires et capable de répondre aux besoins de santé de ses populations avec des solutions conçues, produites et distribuées sur son sol.