Babyl Rwanda : La plateforme rwandaise de prestation des soins en ligne

0
291

Fournisseur de services de consultations médicales numériques au Rwanda depuis 2016, cette plateforme travaille avec le gouvernement afin de préserver la santé des populations.

 « Nous savons tous que la technologie peut transformer nos vies et l’a déjà fait pour nous tous qui utilisons des téléphones portables au quotidien. Dans le contexte du monde en développement et des soins de santé, nous savons que grâce au travail que nous avons accompli, nous pouvons le rendre plus accessible et beaucoup plus abordable », a déclaré Tracey McNeill, PDG de Babyl Rwanda, à HIMSS Insights lors du lancement de la plateforme. Babyl a conclu un partenariat de 10 ans avec le gouvernement du Rwanda en mars 2020 pour créer le premier service universel des soins primaires en Afrique, en utilisant une approche numérique, et  développer un nouveau modèle de prestation des soins de santé intégrés numériques. Il s’agit de faire en sorte que  tous les rwandais accèdent à des médecins et infirmières qualifiés à partir de leur smartphone. Des informations présentent sur son site web, à ce jour, Babyl compte plus de 2,5 millions d’utilisateurs enregistrés et effectue jusqu’à 3 500 consultations par jour. La santé numérique peut être un moyen pratique d’accéder aux soins de santé.

Babyl dispose de plusieurs cliniciens qualifiés et le rendez-vous se prend après avoir composé le numéro*811#. Après paiement par mobile money, Tigo Cash ou Airtel money, le rendez-vous est confirmé et le patient reçoit un SMS de confirmation. Une infirmière de triage Babyl l’appelle ensuite à l’heure prévue pour le rendez-vous et lui fait une courte consultation  pour  donner des conseils pour voir si la condition du patient est traitable grâce à la santé numérique. À la suite, l’infirmière fixe soit un rendez-vous de suivi avec une infirmière ou un médecin généraliste de l’entreprise, ou réfère le malade à un établissement de santé partenaire pour un traitement. La plate-forme offre également l’occasion de consulter les résultats de ses examens via son téléphone et même les ordonnances. Dans la continuité de ses activités, Babyl & Novo Nordisk se sont associés en décembre 2020 pour proposer une approche innovante de la sensibilisation et des soins au diabète au Rwanda.  Tout en s’appuyant sur l’expertise et  la mission de Novo Nordisk de conduire le changement pour vaincre le diabète et sur l’infrastructure et l’expérience existantes de Babyl dans la prestation de services de santé numériques à grande échelle au Rwanda, cette  initiative conjointe vise à améliorer la sensibilisation, les soins et la gestion du diabète grâce à l’engagement communautaire, au renforcement des compétences et à la l’utilisation de la technologie numérique avancée de Babyl.

Cartes d’assurance

De ce fait, en offrant des consultations numériques aux patients à travers le Rwanda, cette collaboration permettra aux malades à mieux comprendre les symptômes qu’ils éprouvent ainsi qu’à les aider avec un diagnostic de diabète confirmé,  à gérer leur maladie chronique depuis  leur propre téléphone portable. Les patients sont consultés par un médecin ou une infirmière et guidés vers le niveau de soins appropriés dont ils ont besoin, y compris les médicaments et l’orientation vers des tests de laboratoire. Depuis son lancement en 2016, Babyl a créé plus de 600 emplois dans le domaine de la santé numérique et continue à créer des opportunités d’emploi et de formation au Rwanda. La plate-forme numérique a également signé un accord avec RSSB,  l’une des plus grandes compagnies d’assurance nationale, permettant ainsi aux patients d’accéder à leurs prescriptions et analyses de laboratoire en utilisant les cartes d’assurance mutuelle et RSSB.

Divine KANANYET

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR