Beignets-haricot, bouillie : le repas le plus toxique d’Afrique, selon un biologiste

7
386

Il s’agit du Dr Polain Nzobeuh qui, avec ses confrères viennent de lancer une campagne pour aider les africains à mieux se nourrir.

Le saviez-vous ? Beignets-haricot, bouillie, est le repas le plus toxique d’Afrique. C’est du moins ce que révèle le biologiste Dr Nzobeu. Ce dernier annonce par ailleurs une conférence sur la question pour dit-il aider les populations d’Afrique à mieux se nourrir.  « Quand on regarde ce plat de beignets haricots à distance, cela relève de la jun food, du fast food, autrement-dit c’est de la nourriture poubelle », soutient le Dr Nzobeu.

Sur la toile son initiative est critiquée par plusieurs camerounais. Et parmi ses critiques, l’on retrouve le ministre délégué à la Justice Jean De Dieu Momo, qui, réagissant à cette bannière, a simplement commenté : « Qu’il aille en brousse avec ça », comme pour rejeter cette thèse du Dr Polain Nzobeu. D’autres croit savoir que ce médecin est en quête de popularité et serait en train de réussir son coup : « Si c’est le buzz, tu l’as. Mais stp, ne touche pas à la seule chose qui nous reste », a réagi un certain Serge Ze Ze, commentant le message posté par le concerné. « Biologiste Thérapeute veut dire quoi ? Ce n’est pas son domaine, qu’il laisse ça aux Dr Nutritionnistes. On vous blaze avec les gros mots », questionne Armelle Laure Touko. Des intellectuels à l’instar du cinéaste Jean-Pierre Bekolo appelle à de la retenu.

 « Un scientifique calé dans son domaine dit une chose aux camerounais, les camerounais discutent, vous discutez quoi ? Avant quand tu étais ignorant tu avais honte de ne pas connaître, aujourd’hui c’est l’ignorant qui parle fort et demande aux connaisseurs de se taire. Dr Nzobeu poursuit le fabuleux travail que tu fais pour sauver les camerounais d’eux-mêmes. Il n’y a pas que dans la science, les camerounais ignorants défient toutes les connaissances et luttent pour que l’ignorance prenne totalement le pouvoir. Il faut résister. Il faut redonner un complexe aux ignorants dans ce pays ! », commente l’homme de la culture.

Un point de vue partagé par le journaliste et lanceur d’alerte Boris Bertolt. « On ne peut pas laisser l’ignorance gouverner une société. Tout se passe au Cameroun comme s’il était devenu impossible de réfléchir, de discuter.  C’est le règne de l’imposture, de l’ignorance. Ceux qui font le plus de bruits sont ceux qui ne connaissent souvent rien du domaine dans lequel ils s’engagent.  Des scientifiques font une déclaration et annoncent des explications. Ce sont des insultes », écrit le lanceur d’alerte.

 « Nous avons tous grandi avec les beignets, bouillie et haricots. Mais est-ce qu’à un seul moment nous nous sommes interrogés sur ses vertus ou ses méfaits.  Avouons également que le coût abordable financièrement et le remplissage automatique du ventre constituait une garantie. Ce que nous impose ce débat, c’est d’abord d’écouter ces scientifiques. Comprendre ce qu’ils ont à dire.  Il faut faire confiance aux scientifiques et à la science.  Une société ne se développe pas par les émotions mais par la science », a-t-il poursuivi.

Au demeurant, il y en a qui accorde du crédit à cette sortie, et abondent dans le même sens que lui. C’est le cas de Franck Trésor Bebey : « Vraiment l’incompréhension est problématique. Je vais tout de même appuyer son point de vu. L’huile chauffée à très haute température et non renouvelée après deux ou trois jours si je ne me trompe, devient cancérigène. C’est ce qui se passe le plus souvent chez la majorité des vendeuses et c’est un exemple parmi tant d’autres ». Un soutien dans cet ilot de commentaires d’internautes qui tentent de déconstruire cet argument du Dr Polain Nzobeu.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR