Burkina Faso, l’UNICEF veut sensibiliser 05 millions de personnes
Entre le 09 juin et le 18 juillet 2023, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance et ses partenaires cibleront des adolescents et des jeunes, dans tout le pays, avec des interventions vitales et des informations sur la prévention de la malnutrition infantile et des maladies hydriques, tout en promouvant l’allaitement maternel exclusif, l’enregistrement des naissances et l’éducation des garçons et des filles.
80 000 adolescents et jeunes de ce chiffre, seront directement ciblés par la promotion de bonnes pratiques d’hygiène, de santé et de nutrition, et par la prévention des mutilations génitales féminines et des mariages d’enfants. « Les adolescents et les jeunes sont la force motrice du Burkina Faso. Lorsqu’ils sont bien formés, bien équipés et qu’on leur donne des chances égales, les jeunes deviennent des acteurs du changement et améliorent la situation de leurs communautés. En cas d’urgence, les jeunes doivent avoir les connaissances et les outils nécessaires pour se protéger et protéger leurs communautés. Investir dans les jeunes est essentiel pour multiplier les progrès en faveur du bien-être des femmes et des enfants », a déclaré Sandra Lattouf, représentante de l’UNICEF au Burkina Faso. L’organisation onusienne a par ailleurs lancé une caravane de sensibilisation baptisée « Faso Jeunes « , se rendra dans huit des treize régions du Burkina Faso, atteignant au moins 5 millions de personnes avec des informations vitales tout en ciblant directement 80 000 adolescents et jeunes avec des messages sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène, de santé et de nutrition, la prévention des mutilations génitales féminines et des mariages d’enfants, ainsi que la vérification des faits pour lutter contre la désinformation et vise également à vacciner 3 200 personnes contre l’hépatite B, principale cause du cancer du foie, qui provoque environ 5 000 décès par an au Burkina.
L’événement s’articule autour de U-Report, un mouvement de jeunes comptant 153 000 adhérents dans tout le pays, qui reçoivent un flux d’informations et partagent leurs réfléxions sur les droits et la situation des enfants. Au total, 3 200 jeunes seront formés et assisteront à des représentations théâtrales, des défilés et des concerts organisés avec deux jeunes chanteurs, quatre influenceurs numériques et un ambassadeur national mobilisés pour diffuser des messages. La caravane sensibilise également aux effets du changement climatique et vise à renforcer la cohésion sociale.
Action de l’UNICEF
De janvier à avril 2023, l’UNICEF a renforcé sa réponse à la crise humanitaire par de nombreuses actions. 62 écoles ont mis en œuvre l’approche de la double vacation afin de fournir des espaces supplémentaires aux enfants déplacés pour accéder aux salles de classe. L’UNICEF et ses partenaires ont également mis en place un programme d’éducation par radio pour maintenir la continuité de l’éducation pour 630 000 enfants déplacés à l’intérieur du pays et quelque 150 espaces d’apprentissage temporaires pour scolariser plus de 7 400 enfants déplacés. Par ailleurs, 30 700 enfants souffrant d’émaciation sévère ont été soignés et près de 355 000 femmes enceintes ou allaitantes ont bénéficié de conseils sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants. Quelque 19 000 mères ont été formées au dépistage de la malnutrition aiguë au niveau communautaire. 73 120 enfants handicapés ont bénéficié de soins de santé mentale et d’un soutien psychosocial dans des espaces fixes et mobiles adaptés aux enfants, 179 enfants non accompagnés et séparés de leur famille ont bénéficié d’une prise en charge alternative et 102 enfants ont été réunis avec leur famille pour ne citer que ça.
Divine KANANYET