Calculs rénaux : Les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes

0
343

La faible consommation d’eau, une alimentation déséquilibrée et trop riche en sucre ou en protéines en sont les causes.

Cristaux sortis des reins des patients

Les gens atteints de la goutte ou qui reçoivent une chimiothérapie sont plus enclins à en souffrir. Ils peuvent aussi être causés par une infection. Les calculs rénaux, communément appelés « pierres aux reins », sont des cristaux durs qui se forment dans les reins et peuvent entraîner de vives douleurs. Les médecins utilisent le terme lithiase urinaire pour désigner ces cristaux, qui peuvent aussi se retrouver dans le reste de l’appareil urinaire : dans la vessie, l’urètre ou les uretères. Dans près de 90 % des cas, les calculs urinaires se forment à l’intérieur d’un rein. Leur taille est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre. La plupart d’entre eux (80%) s’éliminent spontanément en passant à travers les divers conduits du système urinaire et n’entraînent que peu de symptômes. Cependant, les uretères, situés entre les reins et la vessie, sont des conduits de très petit calibre. Un calcul formé dans le rein, qui est en transit vers la vessie, peut facilement obstruer un uretère et ainsi causer de vives douleurs.

la colique néphrétique ou calcul rénal ou urinaire

C’est ce qu’on appelle la colique néphrétique. Les calculs rénaux sont très fréquents, et leur prévalence semble avoir augmenté au cours des 30 dernières années. De 5 % à 10 % des individus vivront une crise de colique néphrétique au cours de leur vie. Les calculs rénaux surviennent plus fréquemment dans la quarantaine. Ils sont deux fois plus fréquents chez l’homme que chez la femme. Certains enfants peuvent aussi être atteints. Plus de la moitié des personnes qui ont déjà eu un calcul en auront de nouveau dans les 10 ans qui suivent la première crise. La prévention est donc très importante. Les calculs sont le résultat de la cristallisation de sels minéraux et d’acides présents en trop forte concentration dans l’urine. Le processus est le même que celui que l’on observe dans de l’eau contenant beaucoup de sels minéraux : au-delà d’une certaine concentration, les sels commencent à se cristalliser. Les calculs rénaux peuvent être la conséquence d’un grand nombre de facteurs. Le plus souvent, ils sont dus à un manque de dilution des urines, c’est-à-dire à une consommation trop faible d’eau. Une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucre ou en protéines, peut également être en cause. Dans bien des cas, on ne retrouve toutefois pas de cause précise pouvant expliquer la formation des calculs.

Intervention d’urgence

la colique néphrétique ou calcul rénal ou urinaire

En plus, certains médicaments, une maladie génétique (comme la fibrose kystique ou l’hyperoxalurie) ou métabolique (comme le diabète) peuvent entraîner la formation de calculs urinaires. De même, les malformations des voies urinaires peuvent être en cause, surtout chez les enfants. La composition chimique du calcul dépend de la cause, mais la majorité des calculs rénaux contiennent du calcium. Des tests d’urine et une analyse des calculs récupérés permettent de connaître leur composition. Les complications sont plutôt rares si les calculs sont bien soignés. Cependant, il peut arriver qu’en plus d’une obstruction d’un uretère par un calcul, une infection s’installe. Cela peut entraîner une infection sanguine (septicémie) qui nécessitera une intervention d’urgence. Une autre situation qui peut devenir grave est celle où une personne n’ayant qu’un seul rein présente une colique néphrétique. Important. Les risques pour la santé, associés aux calculs rénaux sont grands ; il est très important d’être suivi adéquatement par un médecin. La prévention consiste surtout à maintenir une hydratation suffisante et adaptée aux besoins. Il est recommandé de boire 2 litres par jour, de manière à maintenir un débit urinaire de plus de 2 litres par jour.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR