Candidat à la Présidence de l’Ordre national des médecins du Cameroun, Dr Théodat Manga, Médecin ophtalmologiste et gérant du Cabinet Médical La Cerisaie à Douala, compte ramener le calme et la sérénité à l’Ordre s’il est élu le 09 décembre 2023 au Palais Polyvalent des Sports. Outre cela, le fils spirituel du Dr Daniel Muna est déterminé à résorber le chômage des jeunes médecins, et réduire la pauvreté dans le corps médical avant la fin du mandat en 2026.
Qui est Dr Manga Théodat ? Comment envisage-t-il rebâtir de l’Ordre des médecins ? Que propose-t-il aux médecins? Réponses dans cet article. Suivez la série journal Echos Sante sur les élections à l’Ordre National des Médecins du Cameroun.
« IL est urgent de ramener le calme et la sérénité dans nos rangs après ces élections. Puis de remettre le professionnalisme au centre de nos préoccupations. Il est également important de réduire cette pauvreté rampante qui explique sans les justifier quelques écarts », affirme Dr Manga Théodat. Pour y arriver, l’ophtalmologue de 63 ans pense qu’il doit prendre les règnes de l’Ordre national des Médecins du Cameroun. Cette détermination du Président de la Société camerounaise d’ophtalmologie est fondée sur le fait que l’Ordre vit « l’une des périodes les plus chaotiques dans la vie de notre Ordre », regrette le Candidat.
« Diplômé du CUSS en 1986, je me suis inscrit quelques mois après sous le numéro 1190/87. J’ai connu un Ordre beaucoup plus apaisé, sous les présidences successives du Professeur émérite René ESSOMBA, fonctionnaire, homme respecté et charismatique, qui est resté 30 ans à la tête de notre institution, puis le Dr Daniel MUNA de 1998 à 2009.
Homme de paix et de dialogue, protecteur mais rigoureux, il m’a pris sous son aile. Sous son leadership avisé, nous avons créé le journal Cameroon Medical, puis l’annuaire national des médecins. Sur les conseils de mon mentor, je suis entré dans le Conseil en tant que SGA n°1. Pour toutes mes actions, j’ai reçu une distinction lors de l’AG de 2001 », se rappelle l’ophtalmologue.
A en croire le gérant, « depuis une décennie, l’Ordre a progressivement perdu de son autorité et de son aura face aux attaques répétées venant de l’extérieur, mais aussi à cause des dissensions en son sein ».
03 axes forts pour redonner à l’Ordre sa noblesse
https://www.youtube.com/watch?v=G9V6xUbkqHs
L’ancien Secrétaire général adjoint du Conseil de l’Ordre compte travailler sur certains points pour rebâtir de l’Ordre. « Je vous propose des perspectives claires pour l’amélioration de notre pratique. Devant vous, je pose des jalons clairs : la résorption du chômage des jeunes médecins, et la réduction de la pauvreté dans notre corps avant la fin de mon mandat en 2026 ; l’harmonisation des pratiques à travers une redynamisation des sociétés savantes, et la promotion du développement professionnel continu. Nous devons aussi décentraliser. Il est nécessaire de sortir du mode de fonctionnement actuel et trouver des solutions au plus près du terrain. Les représentations régionales doivent avoir plus de compétences et plus de moyens », déclare Dr Manga.
Ce père de 03 enfants pense qu’une nouvelle étape va commencer pour l’ONMC au soir du 09 décembre 2023. Théodat croit dur comme fer que ce défi ne peut-être relever que si les médecins l’accompagnent dans sa vision. « Je vous demande de la bâtir ensemble », invite le Candidat à la Président de l’Ordre.
« Rassemblés autour de nos valeurs, celles du travail, de l’éthique et de la déontologie. Rassemblés autour de la volonté d’agir. Rassemblés autour de la volonté de rendre notre Ordre plus fort, plus solide, mieux préparé à affronter les défis de demain. L’heure n’est plus aux petits réflexes tribalistes, ni à la division artificielle et électoraliste que certains veulent créer entre les médecins fonctionnaires et ceux du secteur privé laïc ou confessionnel », ajoute-il.
L’ancien Médecin-chef de l’Hôpital d’Arrondissement de Mayo-Oulo dans le Nord-Cameroun pense qu’il est l’homme qu’il faut en ce moment à tête de l’Ordre.
« Nous devons plus que jamais nous unir derrière un leader qui rassemble et qui protège. J’ai les atouts nécessaires pour vous accompagner durant les trois années à venir vers cette marche glorieuse pour retrouver notre honneur et notre dignité. Je crois en vous. J’ai confiance en notre capacité à relever les défis de l’avenir. Vous pouvez compter sur moi ».
Tous médecins soucieux d’avoir un Ordre qu’il souhait, sont invités à voter le Dr Manga Théodat en mettant le bulletin vert dans l’urne, le 09 décembre.
Dr Manga Théodat en quelques lignes
Né en 1960, Dr Manga est père de 03 enfants, obtient son doctorat en Médecine entre 1980-1986 au Centre Universitaire des Sciences et de la Santé(CUSS). De 1987-1989, il est Médecin-chef de l’Hôpital d’Arrondissement de Mayo-Oulo dans le Nord-Cameroun.
Il s’envole en Europe où il décroche avec brio un Diplôme Interuniversitaire de Spécialité (DIS) en ophtalmologie Universités de Bordeaux II BORDEAUX et DU de Prophylaxie de la cécité entre 1990-1996. Il exerce à l’Hôpital PELLEGRIN CHR de Bordeaux comme Médecin attaché associé.
De retour au Cameroun, il dépose ses valises à la Polyclinic Bonanjo à Douala, en sa qualité de Médecin ophtalmologiste, Dr Manga assiste le Dr HOBALLAH Hassan et assure les Consultations et chirurgie ophtalmologiques. Depuis 2003, il est le gérant du Cabinet Médical La Cerisaie.
Engagé dans les sociétés savantes, il est Président de la Société Camerounaise d’Ophtalmologie (SCO), Membre de la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), inscrit au Tableau de l’Ordre National des Médecins du Cameroun sous le n°1190/87, Dr Manga est un ancien Secrétaire Général Adjoint n°1 de l’Ordre des médecins.
Humaniste, il a participé à plusieurs missions humanitaires dans les 10 régions du Cameroun. Pétri d’expérience, ce fils de la Lekie pense avoir l’étoffe nécessaire pour redynamiser l’Ordre des médecins de plus de 13 mille médecins.
Joseph MBENG BOUM