Cameroun : les distributeurs des dispositifs médicaux en conclave, le 18 février
Pour la première fois au Cameroun, 200 entreprises de distribution des dispositifs médicaux, essentiellement constitué de TPE/PME/start-up vont se réunir au cours d’une assemblée générale pour échanger autour de ce secteur capital dans l’amélioration du système de santé et de l’offre de soins.
Les ministres de la Santé, du Commerce, les directeurs généraux des douanes, des impôts, du Lanacome, de la Cename et les présidents des ordres des professionnels de la santé sont fortement attendus à cette rencontre historique qui se tiendra le 18 février 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé.
Le 18 février 2021, une nouvelle page s’ouvre pour les distributeurs des dispositifs médicaux au Cameroun. Suite à la mise en place de leur collectif en abrégé 2DMC, ses acteurs incontournables dans le système de santé vont enfin se réunir pour leur offre de service. Cette assemblée générale va se tenir dans un contexte marqué par l’inefficacité de la politique nationale d‘acquisition des équipements; un choix inadapté de la technologie sanitaire; une absence de formation des utilisateurs à la manipulation des équipements biomédicaux; l’insuffisance et voire l’absence de culture maintenance.
Réunir tous les distributeurs de ce secteur d’activités autour de l’idéal de solidarité, d’humanisme, de travail, de coopération et d’échange ; mettre en place un réseau national de communication entre distributeurs de ce secteur sur les possibilités offerte en matière de formation ; développer les relations entre distributeurs du Cameroun et à cet effet encourager et réaliser des rencontres et échanges dans le domaine ; contribuer à la définition de la place et du rôle des distributeurs biomédicaux dans la chaine sanitaire sont entre autres challenges de ce collectif.
Mieux répondre aux défis sanitaires
Au moment où, le pays fait face à la 2ème vague de la pandémie de la Covid-19 et dans un contexte fortement dominé par l’implémentation de la Couverture santé universelle, l’acquisition et la distribution des dispositifs médicaux de qualité dans l’ensemble du triangle national deviennent un challenge incontournable pour l’amélioration des plateaux techniques des formations sanitaires.
La
rencontre du 18 février se veut donc déterminant comme le précise Marcel Kayo
Foaguam, Secrétaire général du collectif 2DMC. « Au-delà de la concertation historiques entre les distributeurs, il est
important que certains verrous soient levés au près de nos administrations
partenaires. Il faudra donc faire le point avec le Ministère de la Santé
publique, le Commerce, les Douanes, les impôts et les autres secteurs
concernés », souligne t-il. Le moment est venu pour les acteurs de la
distribution des dispositifs médicaux d’écrire en lettre d’or, cette nouvelle
page d’histoire. Joseph MBENG BOUM
« Cette Assemblée générale est la première de l’histoire dans le domaine du Dispositif Medical au Cameroun »
Monsieur le Vice-président, le 18 février 2021, vous organisez une assemblée générale élective du Collectif 2DMC. Quel est l’objectif de cette AGE ?
C2DMC se définit comme le Collectif des Distributeurs des Dispositifs Médicaux du Cameroun. L’usage et le bon sens conduisent généralement à prévoir dans les statuts la convocation une fois par an des membres de l’association après la création de celle-ci d’où l’obligation de tenir l’assemblée générale de cette association.
Cette réunion annuelle permettra ainsi de rendre compte des activités réalisées au cours de l’année écoulée, de discuter des projets de l’année suivante et de valider la partie financière.
Cette Assemblée Générale sera l’occasion de : valider les comptes, donner quitus aux dirigeants de leur gestion ; voter le renouvellement éventuel des instances dirigeantes ; fixer les cotisations en fonction d’un budget prévisionnel, faire évoluer l’association dans ses grandes orientations ; définir les grandes orientations de l’association, et proposer des plan d’actions pour les atteindre.
Cette A.G, la première de l’histoire dans le domaine du Dispositif Medical au Cameroun il faut le souligner, sera à la fois un moment de rencontre et d’échange convivial et constructif entre les membres,
Quels sont les acteurs attendus à cette rencontre ?
Cette Assemblée Générale sera constituée par des membres actifs à jour de leurs cotisations et détentrices d’un agrément Minsanté en cours de validité. En dehors des membres actifs, nous aimerions avoir tous les sectoriels intervenants dans ce domaine particulier : le ministre de la Santé publique avec le directeur de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (Dpml), le Directeur général du Lanacome et celui la Cename. Le ministre du Commerce, le Directeur général des impôts, le Directeur général des douanes, le Président de l’Ordre national des médecins du Cameroun et le Président de l’Ordre national des pharmaciens, pour ne citer que ceux-là.
Combien de membre comptez-vous dans cette organisation et quels sont leur profil ?
A ce jour, Le Collectif 2DMC compte environ 200 structures de distribution des dispositifs médicaux, essentiellement constitué de TPE/PME/start-up , reparties sur l’ensemble du territoires nationales, avec une fortes concentration dans les régions du Littoral, Centre et ouest.
Quels sont les résultats attendus au terme de cette Assemblée générale ?
Les résultats attendus de l’Assemblée générale seront les suivants : l’adoption formelle des statuts par les membres ; l’adoption d’un règlement intérieur, complémentaire aux statuts, ; l’adoption d’un plan d’action annuel 2021 ; le renouvellement éventuel des instances dirigeantes ; la fixation des cotisations en fonction d’un budget prévisionnel ; l’évolution de l’association dans ses grandes orientations et la validation ou le rejet des nouvelles demandes d’adhésion.
Comment définissez-vous un distributeur des dispositifs médicaux ?
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), un dispositif médical se définit comme:tout instrument, appareil, accessoire, machine, outil, implant, réactif ou agent d’étalonnage in vitro, logiciel, matériel ou autre article similaire ou apparenté dont l’action principale voulue, sur ou dans le corps humain, n’est pas obtenue par des moyens exclusivement pharmacologiques, immunologiques ou métaboliques, et qui est destiné(e) à être utilisé(e) chez l’homme dans les buts suivants : diagnostic, prévention, suivi, traitement ou atténuation d’une maladie ; diagnostic, suivi, traitement, atténuation ou compensation d’un traumatisme ; étude, remplacement, modification ou appui anatomique ou d’un processus physiologique ; appui aux fonctions vitales ou maintien en vie ; régulation de la conception ; désinfection des dispositifs médicaux ; fourniture d’informations à des fins médicales ou diagnostiques au moyen d’un examen in vitro d’échantillons humains.
Le distributeur des dispositif médicaux se définit donc comme : toute personne physique ou morale faisant partie de la chaîne d’approvisionnement, autre que le fabricant ou l’importateur, qui met un dispositif à disposition sur le marché, jusqu’au stade de sa mise en service
Quelle place occupez-vous dans le système de santé camerounais ?
Les dispositifs médicaux occupent un rôle essentiel pour assurer la prise en charge sanitaire et améliorer la santé des individus et des populations, Sans dispositifs médicaux, les actes médicaux de routine (allant de la pose d’un bandage en cas d’entorse à la cheville, au dépistage du VIH/SIDA ou à la pose d’une hanche artificielle) – seraient impossibles. C’est un rôle central dans le système de santé de tout pays dans le monde dont le Cameroun.
Avez-vous un apport significatif dans l’économie camerounaise ?
Oui avec plus de 200 structures comptant certaines PME utilisant plus de 70 employés, les frais de douanes payés et impôts sont non négligeables, sans oublier la logistique interne.
Quelles sont vos attentes des pouvoirs publics ?
Un meilleur encadrement sur le plan règlementaire pour l’atteinte de l’objectif principal. Cet objectif repose sur la règle des « quatre critères » : disponibilité – accessibilité pratique – adéquation – accessibilité économique Des dispositifs médicaux.
Interview réalisée
par Joseph MBENG BOUM
Ouest
Care for all équipe le Centre de santé intégré de Tchou’o (Batcham)
Cette organisation à caractère humanitaire vient d’offrir à cette formation sanitaire située à Batcham, département de Bamboutos, région de l’Ouest un important don d’équipement de pointe pour son laboratoire.
Soucieux de l’accès aux soins médicaux des personnes vulnérables, l’association Care for all a offert au Csi de Tchou’o par Batcham, un microscope binoculaire neuf et de qualité. Cet appareil permettra d’améliorer la qualité des analyses médicales, qui devront induire le bon diagnostic et une meilleure prise en charge des patients.
Cette action a été fortement saluée par les autorités sanitaires de la localité mais également par les populations. « Il était très difficile pour nous de faire des examens de qualité sans un microscope qui répond à nos besoins. Ce don va nous permettre d’identifier facilement les bactéries et faciliter la prescription. Nous avons de nombreux de paludisme, de rougeole et toutes les autres maladies tropicales », se réjouit le responsable du Csi de Tchou’o par Batcham.
« Je suis fier en tant que CEO (chief Executive Officer) /Founder, de participer à ce grand travail que je résumerai par les chiffres obtenus : 3180 bénéficiaires directs et indirects de notre programme d’appui à la santé, 2035 bénéficiaires directs et indirects de notre programme d’appui à l’éducation, 1050 bénéficiaires de nos campagnes de sensibilisation, environ 700 bénéficiaires de notre campagne de dépistage de maladies cardiovasculaires, plus de 500 bénéficiaires(habitant du quartier) du pont construit à Emana etc. Je résumerai l’année 2019 qui vient de s’achever comme étant une année exceptionnelle de bons résultats, et de développement de notre association », se félicite Marcel Kayo Foaguam, CEO de Care for All.
CARE FOR ALL CAMEROON est une association sans but lucratif de droit camerounais, créée le 06 août 2019 suivant le Récépissé N° 977/RDA/J06/A2/SAAJP/BAPP. Sa création est rendue possible grâce à la convergence des visions des camerounais d’ici et d’ailleurs soucieux de partager leur pain avec des personnes démunies vivant sur le territoire de la République du Camerounais.
Care for all a pour mission de procurer de l’énergie vitale aux personnes vulnérables par leur autonomisation, l’amélioration de leurs conditions de vie et la promotion du développement durable.
JMB