L’unité d’imagerie médicale de l’hôpital Régional de Nkongsamba, dans le département du Moungo, Région du Littoral, totalement reconfigurée, a été inaugurée, le 03 juin 2022 par le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie. Le scanner de 16 barrettes (comportant un générateur intégré et un injecteur automatique) octroyé par le Minsanté à cette Formation sanitaire et installé dans une salle autonome complétée par une salle de numérisation sont opérationnels. Pour son fonctionnement optimal, un onduleur permettant de conserver en permanence une réserve d’énergie suffisante pour des opérations hors tension.
Le Minsanté qui a inauguré l’entrée en service de cet équipement s’est rassuré de la garantie qui couvre son utilisation avant d’instruire la formation des personnels pour sa maintenance préventive. Les autres appareils de cette unité installés chacun dans une salle à savoir la nouvelle radiographie et l’échographe ont été examinés. Au staff managérial, le Ministre va donner deux consignes : entretenir avec grand soin les équipements ainsi mis à disposition et _« trouver le juste prix pour qu’ils soient accessibles à tous »,_ répondant ainsi à l’une des doléances des populations relayée par le Maire Frédéric EPOH NZOKI. Le magistrat municipal va tout de même insister sur la construction des bâtiments haut standing pour un centre de prise en charge de diabétiques et d’hypertendus ainsi que l’affectation des spécialistes.
En plus des équipements d’imagerie médicale, le Ministre de la Santé publique va présenter et offrir séance tenante une ambulance médicalisée à cet hôpital, sous la clameur spontanée et chaleureuse de l’assistance. Présenté comme un petit hôpital mobile, il y est possible de réaliser les premiers soins d’urgence, va-t-il, préciser. Ce geste était la réponse à une autre doléance exprimée par le Dr. MANGALA KWALE, directeur de cette formation sanitaire. Le Dr. MANAOUDA Malachie va par ailleurs annoncer l’arrivée dès la semaine prochaine d’un nouvel échographe ainsi que d’autres équipements médicaux. De plus, des équipes techniques seront dépêchées, toujours dès la semaine prochaine, pour évaluer les travaux éventuels à réaliser pour l’école des infirmiers d’Etat de la ville.
Le Ministre qui a été anobli par les autorités traditionnelles a ensuite animé une causerie avec le personnel de cette Fosa afin de recueillir leurs préoccupations auxquelles il a apporté des réponses claires et concrètes. Auparavant, le Ministre sera invité au groupement de gendarmerie du Moungo, à Nkongsamba pour découvrir des cartons de faux médicaments saisis et stockés.
JMB/ Claudel Tchinda