Campagne de santé à Elat Minkom : Les populations locales bénéficient de services médicaux essentiels

0
155

 Le Centre médical d’arrondissement d’Elat Minkom en collaboration avec le Maire d’Awae, André Rémi Akono Alinga  offre une gamme complète de services médicaux, aux populations  de cette circonscription.

La campagne a débuté hier, 02 octobre 2023. Ladite campagne comprends : la vaccination gratuite pour les enfants, les consultations générales et les chirurgies. Venus  nombreux habitants d’Elat Minkom et des environs ont  répondu présent a l’invitation dudit centre.Le médecin chef du CMA d’Elat Minkom, Ilouangue Florence, donne la situation  pour cette première journée : «Nous avons déjà accueilli une cinquantaine de patients aujourd’hui. Nous continuons à communiquer et espérons en recevoir davantage». L’un des principaux services proposés lors de cette campagne est la vaccination gratuite pour les enfants âgés de 0 à 9 mois, ainsi que la supplémentation en vitamine A et le déparasitage. Ces mesures  ont  pour but de  garantir la santé et le bien-être des jeunes enfants. Outre , la campagne offre également, des consultations générales aux habitants  de la circonscription.leur permettant de bénéficier d’un suivi médical régulier et de recevoir les soins nécessaires pour leurs problèmes de santé.

Il convient de noter que les patients doivent contribuer financièrement en versant une somme de 1000 Fcfa pour les médicaments et les examens lors des consultations générales; qui iront  au fonctionnement du CMA et garantir  la disponibilité des médicaments et des équipements nécessaires. Par ailleurs, des chirurgies de hernie, de lipome et de kyste sont également proposées lors de cette campagne de santé. Les frais pour des interventions chirurgicales s’élèvent respectivement à 50000 FCFA, 25000 FCFA et 20000 FCFA.

Les femmes enceintes ne sont pas en reste. Lors de cette campagne de santé. Des consultations prénatales sont disponibles gratuitement, mais celles-ci doivent débourser 2000 FCFA pour les examens et les médicaments. De plus, elles bénéficient de la vaccination gratuite ainsi que d’une moustiquaire gratuite pour prévenir les maladies transmises par les moustiques. Des circoncisions gratuites sont également proposées, avec une contribution de 1000 FCFA pour les médicaments.

Enfin, le planning familial est l’un des services offerts lors de cette campagne de santé. Il permet aux personnes de bénéficier de conseils et de services liés à la planification familiale, contribuant ainsi à la santé reproductive et à la prévention des grossesses non désirées.

L’équipe médicale, qui a la lourde charge de mener a bien cette campagne est composée d’un médecin ophtamologue, d’un médecin dentiste, d’un assistant dentiste, d’un médecin généraliste, d’une aide-soignante, d’un laborantin et d’une commis de pharmacie.

L’objectif de cette campagne est de résoudre les problèmes de santé auxquels sont confrontés les habitants de la localité.

Lyse Davina Nguili

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR