C’est l’un des principaux objectifs de cette Région dans le cadre de la campagne de vaccination contre la polio prévue du 1er au 3 mars 2024. Elle s’inscrit dans le cadre d’une synergie entre le Cameroun, le Niger, le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine, et vise à renforcer l’immunité collective des enfants de moins de 5 ans contre la poliomyélite dans toutes ses formes.
Samuel ADJEWA
La coordination régionale du Programme Elargi de Vaccination pour l’Extrême-Nord a honoré son rendez-vous de briefing sur la campagne de vaccination contre la polio qui se tiendra au Cameroun du 1 au 3 Mars 2024. Les Journalistes, les U-report, les mobilisateurs sociaux, les points focaux et tous les acteurs impliqués dans ce processus ont tous répondu présent à l’invitation du Dr Yaya Alhadji Adam, coordonnateur régional PEV/Extrême-nord. « La préparation a commencé depuis avec le briefing du niveau central. Sur les 100% la région est prête à environ 90%. Le message est unique, c’est l’adhésion massive et la mobilisation autour de cette campagne. Il faut savoir que nous avons beaucoup d’agent de santé communautaire. Il faudra que la population les accepte, les accueille pour qu’ils passent le message clé pour préparer le terrain aux vaccinateurs », précise le coordonnateur PEV/Extrême-Nord. Les cardes de la délégation régionale de la santé publique pour l’Extrême-nord et leurs spécialistes ont partagé avec toutes les parties prenantes, les informations nécessaires pour une bonne couverture vaccinale.
Cependant, l’objectif de la riposte qui est de renforcer l’immunité collective des enfants de 0 à 59 mois dans tous les Districts de Santé du pays avec le Nvp02 et stopper la circulation du virus, a permis d’identifier les stratégies à mettre sur pieds pour remplir les cahiers de charge dans l’Extrême-Nord. « Il faut signaler que le vaccin c’est des gouttes (2 gouttes) dans la bouche de l’enfant. A cet effet, nous avons les stratégies porte à porte, mosquée, églises et tous les grands lieux de rassemblement. A cela s’ajoute la stratégie Champs. Vous savez que maintenant c’est la période de récolte dans les karal dont nous devons poursuivre les mamans là-bas pour vacciner les enfants. Nous devons tout faire pour que nos enfants soient immunisés » a expliqué Dr Yaya Alhadji Adam, coordonnateur du Programme Elargi de Vaccination pour l’Extrême-Nord. Cette nouvelle campagne de vaccination contre la polio permettra à coup sûr aux 5000 enfants à zéro dose de se rattraper.
Cette séance d’information a été pour les hommes et femmes de médias une occasion de suivre des présentations détaillées sur les objectifs de l’opération et leurs rôles pour la réussite de cette campagne.