Cancer de l’enfant : une marche sportive pour sensibiliser

0
161

Afin d’édifier le plus de personnes pour la prise de conscience de ce que les cancers des enfants existent et peuvent être soignés, l’association Mori’sChild a organisé une marche la samedi 10 septembre 2022 à Yaoundé.

On observe prés de 1400 nouveaux cas de cancers par an chez les enfants au Cameroun qui ont moins de 15 ans. Plus de 60% parmi ces enfants meurent suite d’ignorance et de négligence parce que pour la plupart des cas, il y a un faible taux de diagnostic. En outre, il y a aussi les faux préjugés sur les différents cancers dans la société camerounaise. Alors certains accusent la sorcellerie, d’autres parlent des mauvais sorts qui ont été jetés sur les enfants malades. « La lutte contre le cancer des enfants ne doit pas se limiter seulement à l’hôpital. Il faut une implication de la communauté qui est très déterminante dans la compréhension et une prise en charge efficace, car la maladie n’est pas seulement biologique, mais, elle implique aussi certains aspects tel que le spirituel, le social et le culturel », indique Léopold Molel Belika, anthropologue médical.

« Cette marche a été organisé pour sensibiliser les gens sur le cancer de l’enfant. Le cancer de l’enfant existe, c’est n’est un mythe et non plus une fatalité car, c’est possible de soigner ça ici au Cameroun. Il est aussi question par cette marche d’indiquer que les enfants attient de la maladie ont droit à la vie comme les autres, ont droit aux activités ludiques parce que généralement à cause de leur maladie ils sont déconnectés de leur quotidien. Notre rôle ici est de leur redonner du sourire et cela passe par les activités que nous menons au quotidien. », Ruth Grace Nyobé, Présidente fondatrice, Mori’sChild.

L’association Mori’sChild                           

C’est une association essentiellement constituée de bénévoles sur la cause des cancers des enfants à but non lucratif. Mori’sChild a pour but de sensibiliser les populations au cancer de l’enfant afin de favoriser les diagnostics précoces ; accompagner les enfants atteints de cancer et leurs familles ; de sensibiliser le public aux dons de vie et de renforcer le suivi post-cancer pour minimiser les séquelles et récidives.

Jean-Claude KENDEG     

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR