Cancer du sein: 1% des hommes dans le monde touchés

6
284

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, (Oms), sur 50 000 cas de cancers du sein détectés chaque année, moins de 1% sont décelés chez l’homme. Le risque de cancer du sein pour l’homme augmente avec l’âge. La plupart des hommes qui reçoivent ce diagnostic ont plus de 60 ans. Des antécédents familiaux de cancer du sein font augmenter le risque de cancer du sein chez l’homme. Plus le nombre de parents proches, hommes ou femmes, ayant reçu un diagnostic de cancer du sein augmente, plus le risque d’un homme d’en être, atteint est élevé.

« Je ne savais pas que les hommes pouvaient avoir le cancer du sein », s’étonne Moses Musonga, victime d’un cancer du sein. Moses Musonga n’a jamais pensé que les hommes pouvaient avoir le cancer du sein avant qu’on ne lui en diagnostique un. Le boulanger de 67 ans a déclaré au reporter du quotidien Echos-Santé qu’il était profondément choqué lorsque les médecins lui ont dit en 2013 qu’il était atteint d’un cancer du sein de stade 3 : sa vie a été bouleversée. « J’étais dans le déni et je me demandais pourquoi une telle maladie, qui n’est pas orientée vers les hommes, m’avait choisi parmi des millions d’hommes dans le monde », se demande M. Musonga. Tout a commencé avec une bosse indolore dans son mamelon droit qui a grossi au fil du temps. Puis, il y a eu les écoulements mammaires et des douleurs thoraciques occasionnelles.

Les médecins ont continué à donner à M. Musonga, père de cinq enfants, des analgésiques pour traiter quelque chose dont ils n’étaient pas certains. Et malgré le fait que ses seins étaient anormalement plus gros que ceux de la plupart des hommes, M. Musonga n’a jamais pensé qu’il y avait de quoi s’inquiéter. Il a consulté un médecin lorsque la peau de son sein droit a commencé à avoir des ulcères. Les tests sur un échantillon de tissu ont confirmé que M. Musonga avait un cancer du sein. « Je ne savais pas que le cancer du sein touche les hommes et je n’avais donc pas remarqué que ce qui me touchait, c’était le cancer du sein », dit-il. M. Musonga a déclaré que le traitement du cancer du sein, surtout si la maladie est à un stade avancé, est extrêmement douloureux. « Le poil sur ma tête n’a pas été rasé mais enlevé par des produits chimiques ». « Je ne peux pas marcher longtemps et lutter contre la fatigue, les nausées et les vomissements tous les jours », dit-il.

L’homme malade doit subir une opération

Le Pr. Paul Ndom, oncologue et en service à l’Hôpital général de Yaoundé, indique que le cancer du sein masculin n’est pas très fréquent. Le cancer du sein touche une infime proportion d’homme. La cause exacte du cancer du sein chez les hommes est inconnue mais le risque de le contracter augmente à cause : Des gènes et antécédents familiaux. Il y a également des affections pouvant augmenter le taux d’œstrogènes dans l’organisme, notamment l’obésité, le syndrome de Klinefelter et la cicatrisation du foie (cirrhose), d’une radiothérapie antérieure de la région thoracique. À en croire Dre. Esther Mbassi Dina, oncologue en service à l’hôpital général de Douala, «sur les 50 000 cas de cancers du sein détectés chaque année, moins de 1% sont décelés chez l’homme.

En outre, les hommes possèdent également des seins qui sont toutefois moins développés que ceux des femmes. « Le cancer du sein chez l’homme est rare. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes. Il est cependant important que les hommes sachent qu’ils peuvent être concernés par ce cancer, notamment afin de ne pas négliger les symptômes», a laissé entendre le spécialiste. Dans le même registre, «l’âge (le cancer du sein est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans); des antécédents familiaux de cancer du sein (les hommes, dont un parent proche, tant homme que femme, a eu un cancer du sein risquent davantage d’être atteints de cette maladie. Le risque augmente en fonction du nombre de parents proches concernés par ce cancer); le syndrome de Klinefelter (c’est un trouble génétique héréditaire très rare. Chez l’homme atteint de ce syndrome, le taux d’androgènes est bas et le taux d’œstrogène est élevé: ils sont tous deux liés à un risque accru de cancer du sein). De plus, une exposition aux rayonnements en particulier du thorax accroît le risque de cancer du sein chez l’homme. Pareil pour les personnes qui souffrent de la cirrhose du foie», détaille l’oncologue. Concernant le traitement, comme la femme, l’homme malade doit subir une opération « pour extraire la tumeur et subir un curage ganglionnaire, pour limiter les risques de dissémination de la maladie. Il suit ensuite une cure de chimiothérapie et de radiothérapie. Puis pendant 5 ans, une hormonothérapie par anti-estrogènes complètera sa prise en charge ».

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR