Centre de santé intégré de Souari : La capacité d’accueil et la clôture de la formation sanitaire sont alarmistes

0
86

Ce sont les principales difficultés que vit le personnel du centre de santé. Pourtant, la formation sanitaire est très sollicitée par les populations de la ville de Garoua. Les valeurs y partagées participent à une meilleure prise en charge des patients.

Le centre de santé intégré de Souari est situé dans l’aire de santé de Souari. La localité en soi compte environ 85 850 habitants répartis sur 14 quartiers. Le centre de santé partage l’aire de santé avec le centre de santé intégré de Kolléré et celui de Lowel. Le centre de santé intégré de Souari a au fil du temps séduit les populations de la ville de Garoua. La qualité de l’accueil, sa première valeur partagée par tout le personnel médical met en confiance les patients. « J’aime me rendre dans ce centre de santé car je suis bien accueilli et rapidement orienté » témoigne Asta, habitante le quartier Kanadi. Comme elle, plusieurs autres reconnaissent à cette formation sanitaire l’humanisation des soins. L’écoute, mais surtout l’empathie du personnel réconforte les patients.

Le centre de santé intégré de Souari offre une panoplie de soins
Les campagnes de vaccination, les consultations prénatales, l’accouchement, les consultations curatives, le service chargé de la malnutrition, l’unité de prise en charge du VIH-Sida, la petite chirurgie sont les principales offres de santé disponible. Les patients accourent quasiment tous les jours car sur place aussi, un personnel médical qualifié les attend. Un personnel qui a le souci premier du bien-être du patient. Cette valeur intervient pour beaucoup dans la sollicitation de l’hôpital. Le centre de santé intégré de Souari à la différence quelque peu des autres formations sanitaires de son niveau, enregistre énormément des femmes enceintes pour les accouchements. Cette fréquence n’est plus conforme avec la taille en bâtiments de la formation sanitaire. La couverture santé universelle est également bien logée dans le centre. Les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans bénéficient gratuitement des soins.

La quête de l’excellence de la formation sanitaire est heurtée à plusieurs difficultés
La difficulté qui saute à l’œil nu dans la formation sanitaire est à la fois une satisfaction et une préoccupation. La capacité d’accueil du centre est inquiétante. Le centre a du mal à contenir le trop plein de patients. Les salles d’hospitalisation, d’accouchement sont insuffisantes. A cette allure l’hôpital aura du mal à satisfaire la population qui est grandissante. L’autre difficulté aussi inquiétante est liée à la clôture. Celle qui existe actuellement n’est pas adaptée. Les individus malintentionnés, tout comme les animaux traversent « la clôture » avec beaucoup d’aisance, sans gêne. Plusieurs cas de vols ont été enregistrés notamment le vol des écrans de télévision du centre, des engins roulants du personnel et des patients. Le cas du vol des téléphones portables est récurrent.

Le centre de santé intégré de Souari se construit malgré les difficultés, accueille les patients et assure avec efficacité ce, pourquoi il a été créé. La population pour sa part attend beaucoup de leur formation sanitaire. Et pour celle-ci, l’aide des collectivités territoriales décentralisées, notamment de la commune de Garoua 1 et le conseil régional du Nord mais aussi des élites et de l’Etat viendront à coup sûr renforcer ses performances avec un impact positif sur la population.

Marcus DARE

Réaction
« En termes de difficultés, il faut dire que les bâtiments du centre sont insuffisants. »

Oumaté Fanné, Cheffe de centre de santé intégré de Souari

Tous les soins sont sollicités dans notre centre de santé. Je peux citer la vaccination, la consultation prénatale, l’accouchement, le laboratoire, la consultation curative, le service de la malnutrition, l’unité de prise en charge des personnes vivant avec le VIH par exemple. Pour la couverture santé universelle dans notre aire, vraiment ça marche. Nous prenons en charge les enfants de 0 à 5 ans dans le cadre de la prise en charge contre le paludisme gratuitement y compris les consultations gratuites. Les femmes enceintes avec le chèque santé. Tous nos services sont disponibles 7j/7. Nous avons un service qui fait aussi dans l’accompagnement psycho-social des patients. Nous avons aussi des data Cloud qui servent à enregistrer les données pour les statistiques. La particularité dans notre centre, ce que nous recevons beaucoup des femmes enceintes dans le cadre de la CPN et les accouchements, les accidentés. Nous avons toutes les qualités de personnel, les infirmiers, les aides-soignants, les sages-femmes…sur ce domaine, notre personnel médical est bien fourni. C’est à travers les réunions de coordination que nous évaluons notre performance. Nous mettons l’accent aussi sur l’accueil, la propriété et la disponibilité du personnel. En termes de difficulté, il faut dire que les bâtiments du centre sont insuffisants. Vu le taux d’accouchement que nous faisons, le bâtiment ne permet pas de contenir tout le monde. Nous avons la clôture qui n’est pas bien adaptée. Nous rencontrons des cas de vols dans notre formation sanitaire.

Propos recueillis par Marcus DARE

lire aussi : L’Afrique unie pour renforcer l’OMS : 45 millions de dollars d’engagements

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR