Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré Les préparatifs de l’inauguration s’intensifient
Les élites de la région de l’Adamaoua se sont réunies hier, 10 juillet 2024 autour du gouverneur pour faire l’état des lieux des préparatifs. A quelques jours de l’inauguration par le Premier Ministre, les acteurs de la cérémonie accentuent les préparatifs sur le terrain.
Selon le docteur Holong, directeur du Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré, le centre dont il a la charge sera inauguré le 26 juillet prochain par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, représentant du président de la république. Une cérémonie qui se veut grandiose à en croire le gouverneur de la région, doit mobiliser la fine crème de l’élite administrative et politique. Pour la réussite de l’événement, une commission de supervision générale et une dizaine de sous-commissions ont été mises sur pied.
De la commission du cérémonial, à la culture en passant par la communication et la sécurité, tout est mis en œuvre pour le succès de l’événement. Pour le gouverneur, l’Adamaoua est prête pour accueillir le Premier Ministre. « Vous savez, le président de la république a donné un instrument très merveilleux, je veux dire, il a donné un hôpital, un très bon hôpital pour la population de la région d’Adamaoua. Donc, nous devons montrer la preuve de notre engagement en accueillant dignement le premier ministre, chef du gouvernement pour son inauguration d’ici quelques jours. Donc, aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes très prêts. Nous pouvons dire qu’à 85%, nous sommes prêts » a dit Kildadi Taguiéké Boukar, au sortir de la réunion, avant de mettre l’accent sur les acteurs de la mobilisation pour la réussite de l’événement. « Nous voulons dire que le Premier ministre devrait être accueilli par toutes les couches sociales de la région de l’Adamaoua. En cela, nous avons impliqué en premier lieu les chefs traditionnels, les autorités de base et même les partis politiques légalisés qui sont sur notre territoire ». Et de conclure « C’est une visite républicaine, personne ne saurait être exclu. Nous allons tous mettre la main à la patte pour que l’événement soit à la hauteur de l’hôte que nous allons accueillir. Absolument. Vous voyez, nous sommes très, très prêts ».
Quelques données sur le Centre Hospitalier Régional de Ngaoundéré
Lancés en 2017, les travaux de construction de cette formation hospitalière de 2ème catégorie ont pris fin en 2022. Les responsables ont été par la suite été nommés et il est fonctionnel depuis 2023. Pour le directeur, le Docteur Holong, depuis que le centre a commencé à recevoir les patients en médecine, plus de 5000 personnes ont été reçues. « Au jour d’aujourd’hui, depuis le 4 avril 2024, au mois qui vient d’être terminé, on a pratiquement reçu plus de 5 000 patients et plus de 10 000 examens de laboratoire et d’imagerie » avance le directeur.
Au cours de la réunion, les élites ont lancé une quête à main levée pour la préparation de la cérémonie. Séance tenante, la somme de 560.000f cfa en espèces a été mobilisée tandis que les promesses s’évaluent 4.250.000f plus 10 chambres et une suite dans un hôtel de la place. La prochaine réunion d’évaluation des préparatifs est prévue le lundi 15 juillet. Bien avant cela, la commission communication quant à elle se réunira, le 12 juillet pour faire le plan média pour chaque organe de presse dans la région.
Jean BESANE MANGAM