Centre pasteur du Cameroun : Pr Sinatha Koulla-Shiro nouveau PCA aux commandes

66
589

Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie accompagné du Secrétaire d’Etat à la santé a installé le Pr Sinatha Koulla-Shiro au poste de Président du Conseil d’Administration (PCA) du Centre Pasteur du Cameroun, le 26 juillet 2019 à Yaoundé.

Installation du nouveau PCA du Centre Pasteur du Cameroun

Suite à un décret présidentiel, le Secrétaire Général du ministère de la Santé publique au Cameroun succède au Pr Joseph Mbede décédé récemment aux commandes du Conseil d’administration de ce laboratoire d’Excellence. La salle desconférences de cette institution a été prise d’assaut par les directeur généraux et directeurs des hôpitaux, les hauts cadres de la santé, le personnel de santé, les hommes et femmes de médias et la famille pour l’installation  du Pr Koulla-Shiro.  Cet ancien membre du Conseil d’administration prend les commande d’une instance donc elle a la parfait maîtrise. «  Depuis mon arrivée au Cameroun comme Directeur général du Cpc, le Secrétaire général du Minsante  m’a régulièrement porté conseil pour la restructuration de cette institution », a déclaré le Pr. Elisabeth CARNIEL, Dg du CPC au cours de la cérémonie.

Pour le patron de la Santé au Cameroun, le Prix « Dr LEE Jong-wook » 2014 devra remettre de l’Ordre au sein du Conseil d’Administration ou certains membres mettent en avant leur « égo » personnel au détriment de l’intérêt de l’institution.  Au-delà de cet aspect, l’enseignante de microbiologie et de maladies infectieuses à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales  (FMSB) de l’Université de Yaoundé I va mettre sa riche expérience professionnelle pour la restructuration de cette institution.

Une longue expérience au service de la Santé

Cette une dame dévouée et acharnée au travail qui trône désormais à la tête du Conseil d’Administration du Centre Pasteur du Cameroun (CPC). Pr Sinatha Koulla-Shiro est Secrétaire général du ministère de la Santé publique du Cameroun depuis septembre 2012. Malgré ses  lourdes charges administratives, le professeur de microbiologie et de maladies infectieuses à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales  (FMSB) de l’Université de Yaoundé I continue a formé les générations futures. Elle a obtenu son doctorat en médecine à la FMSB de Yaoundé en 1978 et un diplôme en médecine interne à l’université de Genève en Suisse en 1985 où elle s’est intéressée à cette occasion aux maladies infectieuses et à la bactériologie médicale

Consultante dans le domaine des maladies infectieuses à l’hôpital central de Yaoundé où elle a occupé le poste de Chef de service de 1987 à 2003. Elle a également été Secrétaire permanent du Groupe Technique Central du Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS) de 1999 à 2002  et en est Vice-présidente depuis 2002. Par ailleurs, elle a été Conseiller technique N°1 au Ministère de la Santé publique (2002 – 2008) et Chef de la Division de la recherche opérationnelle en santé (2008-2013). Elle est le coordonnateur national du site du Cameroun de l’Agence Nationale de Recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et du programme de formation interuniversitaire sur la prise en charge clinique du VIH-SIDA à la FMSB. Auteur de nombreuses publications scientifiques, cette dame au grand cœur a l’étoffe nécessaire pour mener à bien cette nouvelle mission. « Je pense qu’il faut d’abord remercier celui qui m’a confié cette mission, le Chef de l’Etat Paul Biya. Les mots de manque pour dire merci au Président pour cette confiance. La mission est lourde mais je pense que le Dieu Tout-puissant saura m’accompagner comme toujours », rassure le Pr Sinatha Koulla-Shiro, Président du Conseil d’Administration du Centre Pasteur au Cameroun.

Répondre aux défis de la science

L’un des défis imminent pour le nouveau Pca est de réussir l’organisation de la réunion des 30 directeurs du Réseau des instituteurs pasteurs qui vont se réunir pour la première fois cette année au Cameroun. L’autre défi majeur est inéluctablement, la célébration de ses 60 ans du  Centre Pasteur du Cameroun.  Nonobstant les progrès remarquables dans la lutte contre les maladies infectieuses, la flambée des épidémies et pandémies ces dernières années dans le pays et la sous-région interpelle davantage cette institution.  Les maladies infectieuses demeurent une cause majeure de morbidité et de mortalité à l’échelle mondiale. Leur prévention et leur contrôle restent un défi constant pour les agents de santé communautaires, les personnels médicaux, les vétérinaires, les chercheurs, et les responsables nationaux et internationaux de la santé publique.

Le Centre Pasteur  qui contribue à la lutte contre la maladie et la promotion de la santé à travers la prise en charge des patients camerounais et la prévention du risque sanitaire international par la surveillance des maladies endémiques et épidémiques, la recherche scientifique et la formation des personnels de santé, 60 ans après est appelé à se réinventer pour accomplir pleinement sa mission  mission qui se décline en 3 axes stratégiques : mettre à disposition du maximum de patients et clients camerounais une offre de biologie médicale et H&E au plus bas prix possible d’où notre slogan : « L’excellence en biologie accessible à tous » ; Contribuer à la lutte contre les maladies infectieuses en Afrique Centrale par des activités de surveillance biologique et épidémiologique et  asseoir la reconnaissance nationale et faire du CPC, un Institut de Recherche Scientifique reconnu internationalement.

 

Joseph MBENG BOUM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR